/

La lutte contre les inondations à Balâtre

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 125 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/02/2025
    • de HAZEE Stéphane
    • à DALCQ Anne-Catherine, Ministre de l'Agriculture et de la Ruralité
    Début janvier, la rivière « la Ligne » a débordé à cause d'un arbre qui est tombé dans le ruisseau. C'était la deuxième inondation en une semaine. Cet incident isolé n'a pas provoqué de dégâts, mais le collectif citoyen « Inondations Balâtre » s'inquiète que les travaux évoqués après les inondations de 2021 ne soient pas encore mis en œuvre.

    D'après le collectif citoyen, « la problématique des inondations doit être prise dans sa globalité à Balâtre pour sécuriser toutes les habitations de la rue des Bancs, du Moulin et des alentours ».

    La cellule Gestion Intégrée Sol Erosion Ruissellement (GISER) a analysé le problème et a fait la proposition de construire un bassin d'orage ou de nouveaux avaloirs dans le bas de la rue de Tongrinne. La commune doit suivre le dossier. Par ailleurs, une promesse de subside de 206 000 euros a été faite pour installer de nouveaux filets d'eau et revoir la récupération des eaux dans la rue de Tongrinne, qui descend vers la rue du Moulin.

    Mme la Ministre peut-elle nous dire si les services du Service public de Wallonie ont intégré dans leur planning l'entretien de « la Ligne » ou si un prestataire a été sollicité pour réaliser les travaux d'entretien ?

    Où en est la promesse de subside pour réaliser les travaux d'écoulement d'eau dans les rues de Balâtre ?

    A-t-elle été sollicité pour la réalisation d'un bassin d'orage suite à l'analyse de la cellule GISER ?

    Quelles sont les concertations en cours avec la commune de Jemeppe-sur-Sambre et le collectif citoyen « Inondations Balâtre » ?
  • Réponse du 25/03/2025
    • de DALCQ Anne-Catherine
    Pour la problématique du débordement et de la gestion des cours d’eau de 1re catégorie, à la suite des inondations de juillet 2021 différentes interventions le long de la Ligne ont été réalisées par la Direction des cours d’eau non navigables :
    • enlèvement de différents embâcles et chablis sur la Ligne à Tongrinne et à Saint-Martin en juillet 2021 ;
    • curage et réparation des berges à Saint-Martin en décembre 2021 ;
    • curage et enlèvement des déchets à Ligny en décembre 2021 ;
    • curage et entretien de la ripisylve à Ligny en septembre 2022 ;
    • réalisation d’une diguette à Balâtre ainsi que l’entretien de la ripisylve en mai 2022 ;
    • entretien et enlèvement des chablis et embâcles en aval de la station d’épuration de Saint-Martin (650m) en mai 2024 ;
    • enlèvement des embâcles et déchets à Balâtre en novembre 2024 ;
    • entretien de la ripisylve et enlèvement d’embâcles à Tongrinne en septembre 2024 ;
    • enlèvement d’embâcles et entretien de la ripisylve à Saint-Martin en janvier 2025 ;
    • enlèvement d’embâcles et entretien de la ripisylve à Balâtre en janvier 2025 ;
    • enlèvement d’embâcles et entretien de la ripisylve à Tongrinne en février 2025.

    La cellule GISER a été contactée par la commune de Jemeppe-sur-Sambre le 29 juin 2021 à la suite d’inondations liées au ruissellement. La demande de la commune visant à mettre en place une réflexion globale sur cette problématique sur son territoire et afin de mettre en place un plan d’action communal « inondations ». La première réunion, fixée le 16 juillet, a été annulée en raison des intempéries touchant la commune (et l’ensemble du territoire wallon). Celle-ci s’est finalement tenue le 7 septembre. À la suite de cette rencontre, la cellule GISER a réalisé un rapport sur la problématique des inondations par ruissellement à Balâtre (rue de Tongrinne et rue des Bancs). Ce rapport a été annexé à la fiche-projet d’étude introduite par la commune de Jemeppe-sur-Sambre dans le cadre des Plans de gestion du risque d’Inondation.

    Dans le cadre de la subvention PGRI pour la résilience, la commune de Jemeppe-sur-Sambre a reçu une aide de 206 958 euros pour la mise en œuvre de projets dans le cadre des PGRI. Elle a déposé quatre projets dont deux concernent spécifiquement Balâtre. Il s’agit tout d’abord d’une étude hydrologique des axes de ruissellement sur le territoire de Balâtre. À cette étude hydrologique visant à fournir des recommandations en matière d’aménagements sera associé un second projet sur Balâtre visant à mettre en œuvre les travaux et les recommandations proposés. Ces projets qui devaient être déposés au plus tard le 31 décembre 2024 sont en attente de validation par l’administration. Cette validation est attendue au plus tard le 30 juin.

    Par ailleurs, deux autres projets sont prévus par la commune de Jemeppe-sur-Sambre dans le cadre de la subvention PGRI pour la résilience. Le premier concerne des travaux d’amélioration de l’efficacité des ouvrages de gestion des eaux pluviales en voirie. Le second vise la reconstruction du pont rue des Terres Holles. Ces deux projets ont déjà reçu un accord en préanalyse.

    Par ailleurs, à ce jour, la Direction de l’aménagement foncier n’a pas reçu de demande de subside pour un bassin d’orage ou tout autre aménagement sur base des recommandations faites par la cellule GISER.