/

La mise en ligne d’une communication politique sur le site web www.wallonie.be

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 125 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/03/2025
    • de HAZEE Stéphane
    • à DOLIMONT Adrien, Ministre-Président et Ministre du Budget, des Finances, de la Recherche et du Bien-être animal
    Le Gouvernement a annoncé en date du 13 février 2025 une réforme des primes à la rénovation. Le site officiel de la Wallonie a informé la population des nouvelles règles en vigueur et c'est son rôle.

    Il n'est par contre pas acceptable que ce site tenu aux exigences du service public expose l'argumentation - partielle et partiale - du Gouvernement.

    Cette question écrite n'est pas le lieu pour revenir sur l'analyse de la réforme et de ses tenants et aboutissants, mais le débat public a en tout cas pu illustrer dès le jour de l'annonce du Gouvernement la pluralité de points de vue à ce sujet. Plusieurs passages de la publication consacrée à cette réforme par le site officiel de la Région sont donc manifestement problématiques.

    Faut-il rappeler par ailleurs la toute récente affaire du site simplifions.be, à l'occasion de laquelle le Gouvernement a utilisé le site officiel de la Wallonie pour relayer une initiative lancée et financée par les deux partis de la majorité ?

    Le Gouvernement va-t-il à nouveau plaider « une erreur de l'administration » ?

    M. le Ministre-Président peut-il confirmer que le site www.wallonie.be est soumis aux exigences du service public, notamment en termes d'impartialité ?

    Peut-il en conséquence faire réexaminer au plus vite la publication relative à la réforme des primes à la rénovation sur le site officiel de la Région, afin que ce site respecte son objet social, c'est-à-dire une information objective et impartiale, dénuée de tout propos partial et engagé ?

    Comment expliquer ce nouveau dérapage dans la communication du Gouvernement ?
  • Réponse du 08/04/2025
    • de DOLIMONT Adrien
    Pour rappel, le Gouvernement wallon ne maitrise pas l’ensemble de l’information affichée sur le site wallonie.be. En effet, seule la rubrique relative au Gouvernement wallon est gérée par les membres du Gouvernement. Il en va ainsi de la page portant sur la composition de chaque cabinet ministériel. Quant aux ordres du jour et aux communiqués de presse du Gouvernement, ils sont systématiquement encodés par mon cabinet.

    Ainsi, suite à l’annonce de la réforme des primes, mon cabinet a donc publié sur la page prévue à cet effet son communiqué de presse.

    Le reste des rubriques et pages est géré́ par le département de la Communication du SPW.

    Lorsqu’une information concerne directement les citoyens, ces agents la relaient dans la rubrique « Actualités » du site. Ces actualités sont également traitées dans le magazine trimestriel Vivre la Wallonie et font l’objet, le cas échéant, d’un relais sur les réseaux sociaux officiels de la Wallonie.

    Compte tenu de l’importance de la décision prise par le Gouvernement en matière de primes à la rénovation et de l’impact de celle-ci pour de nombreux citoyens, l’administration a publié une actualité sur le portail wallonie.be dans la foulée de la conférence de presse. Cette actualité a également été publiée sur le site logement.wallonie.be.

    Dans le cadre de la rédaction de cette actualité, et comme elle le fait pour les autres sujets présentant un intérêt pour les citoyens, l’administration a agi dans un double objectif de neutralité et de lisibilité :
    1/ Transformer l’information politique en information institutionnelle ;
    2/ Mettre en œuvre toutes les techniques rédactionnelles et digitales utiles pour que l’information soit comprise de manière claire par le grand public.

    Concrètement, le traitement apporté au texte initial du communiqué est le suivant :
    o suppression des noms des ministres au profit de l’appellation collégiale « Gouvernement wallon » ;
    o suppression des propos des ministres repris dans le communiqué de presse ;
    o suppression de l’analyse politique et des expressions subjectives liées à cette analyse : « situation intenable », « dysfonctionnements majeurs »…
    o concentration du texte sur les informations pratiques ;
    o reformulation des passages peu lisibles pour le grand public avec recours aux techniques du « langage clair » ;
    o ajout des liens vers les démarches et les formulaires PDF pour que les citoyens puissent rapidement introduire leur demande de maintien dans le système en vigueur jusqu’au 12 février 2025.

    Toutefois, et dans un souci de bonne compréhension pour le citoyen, des éléments de contextualisation ont été repris en introduction pour expliquer la raison de ce changement de cap dans la gestion des primes.

    C’est pourquoi une explication sur le contexte budgétaire a été maintenue tout en précisant bien que celui-ci provenait d’une analyse du Gouvernement.

    Rappelons enfin que cette manière de traiter l’information sur les canaux officiels de la Wallonie est d’application depuis de nombreuses années. Les décisions prises par les gouvernements précédents ont toujours été relayées de la sorte avec un objectif unique et non partisan de mieux faire comprendre l’action régionale à l’ensemble de la population.