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L’avancement du projet de double trémie à Nivelles aux croisements du chemin de Fontaine-l’Évêque et de la N58

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 461 (2024-2025) 1

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  • Question écrite du 17/03/2025
    • de MAROY Olivier
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    Dans le cadre du plan Mobilité et infrastructures pour tous (PMIPT), un budget de 6 millions d'euros a été alloué pour la réalisation d'une double trémie à Nivelles, comme indiqué dans le plan Infrastructure routier 2020-2026. Ce projet prévoit la construction d'une double trémie sous la N4, permettant aux automobilistes quittant la E411 de rejoindre directement la N25 vers Nivelles sans s'arrêter, et inversement, à ceux venant de Nivelles d'accéder plus aisément à l'autoroute.

    Ce projet fait partie des grands chantiers d'aménagement prévus pour fluidifier le trafic et améliorer la sécurité routière dans la région. Ces infrastructures sont particulièrement importantes au vu des embouteillages quotidiens sur cet axe, qui augmentent considérablement le temps de trajet des navetteurs.

    M. le Ministre peut-il confirmer si les financements initialement prévus pour ce projet de double trémie ont bien été maintenus dans le cadre du plan Infrastructure routier 2020-2026 ?
    Dans l'affirmative, quelles étapes ont été déjà franchies dans la réalisation de ce chantier (études préalables, acquisitions foncières, permis, etc.) ?

    Quel est le calendrier prévisionnel des travaux ?

    Une date de début et de fin de chantier est-elle déjà fixée ?

    Des adaptations ou modifications ont-elles été apportées au projet initial prévu en 2020 ?
  • Réponse du 01/04/2025
    • de DESQUESNES François
    Le projet évoqué est repris dans le PIMPT sous le numéro 497 et se trouve sur le réseau structurant.

    Le budget est passé de 6M€ à 7,4M€ auquel il faut rajouter +/- 1M€ pour les déplacements d’impétrants (fibre optique, VOO et SWDE), les expropriations et l’éclairage public.

    La phase d’avant-projet vient d’être terminée. Le bureau d’étude entame la réalisation du projet lui-même et la rédaction du dossier de permis d’urbanisme. Ce dernier devrait être introduit d’ici mai 2025 tandis que le cahier des charges devrait être mis en adjudication pour le second semestre 2025.

    En fonction de ces deux étapes préliminaires, le début des travaux pourra être ensuite prévu. Un premier planning fait état de 2 ans et demi de travaux hors intempérie.

    Le projet a évolué depuis 2020. Les trémies sont passées d’une bande de circulation dans chaque sens à deux bandes de circulation. Un bassin d’orage et un merlon le long du R24 ont été intégrés à l’ensemble.