La réfection des viaducs d'Yves-Gomzée et de Dinant
Session : 2024-2025
Année : 2025
N° : 483 (2024-2025) 1
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Question écrite du 19/03/2025
de FONTAINE Eddy
à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
Depuis plusieurs années, des travaux de réparation sont en cours sur le viaduc Charlemagne qui enjambe la vallée de la Meuse à hauteur de Dinant. M. le Ministre peut-il faire le point sur les travaux y relatifs ? D'après les dernières informations qu’il a fournies au Parlement, des travaux devaient débuter au printemps 2025. Sera-ce bien le cas ? Le cas échéant, pour quand peut-on espérer la fin de ce chantier ?
De manière générale, peut-il rassurer les usagers de ce viaduc quant à son état ?
Dans mon arrondissement, un autre viaduc doit être refait, celui d'Yves-Gomzée situé sur la N5/E420, qui voit passer un charroi de plusieurs milliers de véhicules tous les jours.
Cette infrastructure doit être complètement déconstruite et reconstruite. Toutes ses composantes, du revêtement jusqu'aux piliers, seront ainsi remplacées pour un montant total estimé à 15 000 000 d'euros HTVA en 2021.
Vu l'augmentation du coût des travaux, quelle est l'estimation actuelle ?
Pour quand les travaux sont-ils prévus ? Combien de temps dureront-ils ?
Comme je l'ai indiqué, plusieurs milliers de véhicules empruntent ce viaduc tous les jours. Comment s'organisera le trafic durant les travaux ?
Quelles sont les concertations avec la ville de Walcourt voire de Philippeville ?
À l'instar de ce qui se passe pour le viaduc Charlemagne, la question de la sécurité des usagers qui empruntent, aujourd'hui, ce pont est posée. Qu'en est-il ?
Réponse du 07/04/2025
de DESQUESNES François
Concernant le viaduc de Charlemagne, mon Administration m’indique que les travaux vont bien démarrer au printemps 2025. Ils consisteront principalement en une réfection des éléments de surface, tels que l’étanchéité, les glissières de sécurité et le revêtement. Des travaux de remise en peinture sont également prévus. Le chantier devrait se terminer en 2026.
Je précise que son état actuel est rassurant, aucune anomalie structurelle n’a été détectée. Les travaux prévus permettront de résoudre les problèmes d’étanchéités apparus avec le temps.
Quant au viaduc d’Yves-Gomzée, le montant des travaux pour la reconstruction de cet ouvrage est intégré dans le projet de réhabilitation et de sécurisation de la N5/E420 entre Fraire et Jamagne, au même titre que le pont supérieur de Jamagne. Ce montant n’est actuellement pas encore connu étant donné que la mise en adjudication est prévue courant de cette année.
Mon Administration planifie le démarrage des travaux pour le début des beaux jours 2027 sous réserve de la réalisation effective des nombreuses expropriations nécessaires à la réalisation du chantier. La fin du chantier est prévue quant à elle pour 2030. Je précise que la circulation sera bien maintenue à 2 fois une voie de circulation (une dans chaque sens) pendant toute la durée des travaux.
Plusieurs concertations ont eu lieu bien en amont de ce projet d’ampleur : • des audits de sécurité, notamment lors de la Commission provinciale de sécurité routière du 18/04/2017 ; • des enquêtes publiques menées dans les communes pour l'obtention du permis d’urbanisme, qui a été octroyé le 22/12/2023.
La dernière inspection réalisée fin 2024 sur le viaduc d’Yves-Gomezée n’a pas révélé d’évolution significative des dégradations, mais une rénovation reste bien nécessaire. Le trafic pourra être maintenu et, en attendant les travaux, une inspection annuelle est réalisée pour surveiller l’évolution de l’état de l’ouvrage.