/

La coordination entre la Région wallonne et la Ville de Seraing pour la reconversion des ateliers centraux d'Ougrée

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 499 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/03/2025
    • de ROBERTY Sabine
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    La reconversion des ateliers centraux d'Ougrée en un pôle culturel, économique et résidentiel ambitieux représente une opportunité majeure pour le redéploiement urbain de la Ville de Seraing. On a pu lire dans la presse que ce projet, porté par le groupe Uhoda, comprend un centre culturel, un hôtel, des installations sportives et des logements, visant à revitaliser un site industriel emblématique.

    Le succès de ce projet repose sur une coopération efficace entre les acteurs régionaux et locaux afin d'assurer une intégration réussie et bénéfique pour l'ensemble des habitants de Seraing.

    Quels sont les rôles et responsabilités de la Ville de Seraing dans la mise en œuvre de ce projet ? Existe-t-il un cadre de collaboration entre la Région et la commune pour accompagner cette reconversion ? Des garanties ont-elles été demandées en termes de respect des engagements financiers, sociaux et environnementaux du projet ?

    Des discussions ont-elles déjà eu lieu avec le collègue de M. le Ministre en charge de l'Économie et les autorités communales de Seraing afin d'assurer une intégration optimale du projet dans l'économie locale et de coordonner les besoins en infrastructures, mobilité et services ?

    Des adaptations au niveau communal en matière d'aménagement du territoire, d'urbanisme et de mobilité doivent-elles être prévues afin de faciliter l'intégration du projet au tissu local ?

    Enfin, des consultations publiques ou des dispositifs de participation citoyenne sont-ils prévus afin d'assurer l'adhésion des habitants à ce projet de transformation du quartier ?
  • Réponse du 07/04/2025
    • de DESQUESNES François
    Depuis plus d’une décennie, la Ville de Seraing est en pleine mutation impulsée, en grande partie, par la reconversion des sites industriels, le quartier d’Ougrée en fait partie.

    Plusieurs projets, encadrés par le « masterplan » de la vallée Sérésienne, ont déjà vu le jour dans le quartier dont la salle de spectacle OM, la passerelle cyclopiétonne, le boulevard urbain, les parkings des ateliers centraux. D’autres projets sont en cours. Je pense notamment au réaménagement du parc Trasenster avec la création d’un parc et des logements étudiants.

    La plupart de ces projets ont été et sont soutenus par la Wallonie, au travers des fonds FEDER, de la politique de la ville (PIV et PGV) et le Plan wallon d'investissement (volet SAR).

    De par sa superficie de plus de 4 hectares en plein centre d’Ougrée et sa proximité de la gare, le site des ateliers centraux est un élément important dans le paysage et pour le dynamisme du quartier. Il importe donc de lui donner une dimension humaine et adaptée au quartier d’habitat dont il fait partie.

    Le groupe Uhoda a été sélectionné lors d’un appel à projets lancé par l’Agence de développement économique de la Province de Liège pour le développement d’activités mixtes dans deux halles de ces ateliers.

    Des lignes directrices ont été préalablement fixées dans le cadre de cet appel à projets avec la ville de Seraing et l’Administration. L’architecture des bâtiments doit être conservée et les affectations envisagées doivent être compatibles avec la zone d'habitat située à proximité de la zone d'activité économique industrielle englobant les ateliers centraux.

    Quant à la mobilité, les ateliers sont déjà efficacement desservis par la création du boulevard urbain, la passerelle qui longe les ateliers et traverse le chemin de fer, la réouverture de la gare d’Ougrée, les lignes de bus à proximité et prochainement une cyclostrade qui reliera les ateliers centraux à Liège. L’instruction de la demande de permis nécessitera une enquête publique ; le citoyen sera donc consulté sur ce projet.

    Enfin, concernant la question relative à l’économie locale, je laisse le soin à l’honorable membre d’interroger mon collègue en charge de l’Economie.