L'insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap
Session : 2024-2025
Année : 2025
N° : 229 (2024-2025) 1
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Question écrite du 19/03/2025
de DEJARDIN Valérie
à COPPIETERS Yves, Ministre de la Santé, de l'Environnement, des Solidarités et de l'Economie sociale
La DPR fixe des objectifs en matière d'insertion socioprofessionnelle des personnes en situation de handicap.
Partant du constat que moins de 40 % des personnes en situation de handicap ont actuellement un emploi et que l'emploi reste aujourd'hui un des meilleurs leviers d'inclusion sociale et économique, l'accord de Gouvernement indique que les démarches des personnes en situation de handicap et des employeurs pour bénéficier des dispositifs d'accompagnement et d'aménagement seront simplifiées et que les trajectoires professionnelles seront fluidifiées.
Lors de la commission du 11 février, j’interrogeais M. le Ministre à propos de l'avenir du soutien à l'emploi et à la formation des personnes en situation de handicap. Il m'indiquait alors que le dispositif de job coaching serait pérennisé via une subvention AViQ. Ce qui est une bonne nouvelle. Toutefois, le chemin est encore long pour garantir l'insertion des personnes en situation de handicap sur le marché du travail.
D'une part, ne serait-il pas opportun d'étendre et de renforcer l'offre d'accompagnement via les job coaches ? Il me revient que ceux-ci peuvent être saturés de demandes d'accompagnement.
D'autre part, sur le terrain, des parcours de formation intégrés comprenant à la fois une formation professionnelle, un accompagnement à la formation et un accompagnement vers l'emploi existent, mais sont souvent le fruit de réseautage ou de concertation locale. N'y aurait-il pas lieu de concerter les différents acteurs du secteur, en ce compris les acteurs de l'enseignement, afin d'envisager comment encourager d'autant plus la création de ce type de parcours ?
Réponse du 24/03/2025
de COPPIETERS Yves
Grâce au Soutien du Fonds Social européen, l’AViQ a pu renforcer son offre de service en 2024 en proposant différents soutiens spécialisés complémentaires aux jobcoaches de soutien vers l’emploi et de soutien dans l’emploi :
* Appui à la formation (5 services)
Ces services accompagnent les (futurs) apprenants dans les démarches d’orientation, recherche et intégration en formation. Ils facilitent les contacts entre les bénéficiaires et les équipes pédagogiques, conseillent sur les aménagements des méthodes et du matériel nécessaires au suivi de la formation.
* Soutien à la réintégration (7 services)
Ces services soutiennent des parcours individuels et facilitent la mise en œuvre de plans de réintégration (formels ou informels) en travaillant en collaboration avec le monde de la santé, du travail et de l’insertion professionnelle. Ils accompagnent des personnes en incapacité de travail souhaitant prioritairement réintégrer leur ancienne fonction ou un autre poste chez le même employeur (moyennant adaptation des situations et de l’équipement de travail).
* Soutien à la création d’activités (4 services)
Ils soutiennent les porteurs de projets en situation de handicap : bilan des besoins et difficultés, soutien à la planification des étapes du projet, orientation vers des structures d’accompagnement, des structures d’appui financier… et réflexion relative à la mise en œuvre d’aménagements éventuels en raison du handicap.
Cette augmentation de l’offre existante nécessite effectivement une coordination des acteurs de terrain. L’AViQ travaille à différents niveaux à la mise en relation de ceux-ci : - À un niveau local dans les bureaux régionaux, des intervisions sont également mises en place afin de faciliter les échanges entre types de service et faciliter l’articulation ou le passage de relai si nécessaire. - À un niveau central au sein de la Direction de l’Emploi et de la Participation sociale. Des réunions de coordination trimestrielles réunissent les métiers entre eux.
L’AViQ souhaite également renforcer les collaborations avec les établissements scolaires afin d’optimiser l’inclusion dans les dispositifs d’enseignement. Une convention de collaboration avec l’ARES (Académie de recherche et d’enseignement supérieur) et la CESI (Commission de l’enseignement supérieur inclusif) a été signée récemment.
Les premières actions mises en place visent à : - recueillir les besoins des étudiants en situation de handicap ; - informer sur les dispositifs d’accueil et d’accompagnement prévus par le décret relatif à l’enseignement supérieur inclusif ; - faire connaître les services d’accompagnement pédagogique, les conseils ergonomiques et le soutien vers l’emploi proposé par l’AViQ.
Un des défis majeurs est d’améliorer l’accompagnement des étudiants pour lesquels les établissements scolaires manquent d’expertise ou de financements pour adapter leur environnement formatif.
La volonté est également de mettre l’accent sur des parcours de formation intégrée et cela se traduit de différentes façons. Le cadre de l’appel à projets actuellement lancé par le FOREm pose notamment comme condition de proposer des projets de parcours impliquant au moins trois opérateurs. De même, un des objectifs de l’arrêté du Gouvernement wallon relatif à la formation professionnelle des chercheurs d’emploi et des travailleurs est de reconnaître et visibiliser les parcours multiopérateurs déjà existants, mais également de susciter la création de nouveaux parcours.
Depuis le 1er juillet 2024, les CFISPA (Centres de Formation et d’Insertion Socio-Professionnelle Adaptée) ont été transférés de l’AViQ vers le SPW (Service Public de Wallonie). Cette intégration au sein de la Direction de la Formation professionnelle vise à : - renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap ; - assurer une équité accrue dans l’accès aux formations ; - maintenir un accompagnement spécifique pour répondre aux besoins de ce public vulnérable.
À ce jour, la création de nouveaux CFISPA n’est pas envisagée. Leur liste et leurs heures agréées sont définies par l’Arrêté du Gouvernement wallon relatif aux CFISPA. Toute modification nécessiterait une adaptation réglementaire. J’entends bien la préoccupation concernant la sous-représentation des CFISPA dans le bassin verviétois. Cependant, il convient de rappeler qu’il existe d’autres structures, comme - Les CISP (Centres d’Insertion Socio-Professionnelle) peuvent accueillir des stagiaires en situation de handicap et leur offrir un accompagnement adapté. - Certains CFISPA conservent une offre décentralisée à Verviers pour les bilans INAMI. - Le CFISPA Le Tilleul propose une formation qualifiante dans le secteur alimentaire (cuisine de collectivité, commis de salle, agent d’entretien).
Les CFISPA ont également la possibilité de créer des antennes locales dans d’autres régions de Wallonie. Toutefois, toute extension devra se faire dans le respect du volume d’heures agréé, sans augmentation de celui-ci.