La mise à jour de la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie
Session : 2024-2025
Année : 2025
N° : 87 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 21/03/2025
de LEPINE Jean-Pierre
à LESCRENIER Valérie, Ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Petite enfance
La dernière mise à jour de la liste du patrimoine exceptionnel de Wallonie qui, à ce jour, ne recense que 230 biens (ce qui est peu lorsque l'on pense à la richesse patrimoniale de notre territoire) remonte d'ores et déjà à mai 2022.
Cette liste constitue un outil fondamental pour la reconnaissance, la protection et la valorisation des joyaux patrimoniaux de la Wallonie.
Outre son rôle essentiel dans la préservation de notre héritage architectural et culturel, cette reconnaissance officielle a également, pour les villes et communes wallonnes, des retombées indirectes en matière de développement touristique et économique.
En effet, l'inscription d'un bien au patrimoine exceptionnel de Wallonie attire non seulement l'attention des chercheurs et passionnés d'histoire, mais elle génère également un intérêt accru auprès des visiteurs et des investisseurs, contribuant ainsi au rayonnement de nos territoires et au marketing territorial de la Wallonie.
De nombreux monuments mériteraient encore aujourd'hui de figurer sur cette liste.
Dès lors, Mme la Ministre pourrait-elle nous indiquer si une nouvelle révision de cette liste est actuellement envisagée par son cabinet et, le cas échéant, selon quel calendrier cette mise à jour pourrait être opérée ?
Réponse du 11/04/2025
de LESCRENIER Valérie
Pour mémoire, le patrimoine exceptionnel est défini comme l’ensemble des biens classés qui présentent un intérêt patrimonial majeur à l’échelle régionale et dont la liste est déterminée par un arrêté du Gouvernement. Le caractère patrimonial exceptionnel d’un bien se déduit de l’existence d’intérêts et de critères cumulés dans le chef d’un bien classé qui lui confèrent une reconnaissance et un rayonnement majeur à l’échelle du territoire wallon.
Le Code wallon du Patrimoine (COPAT) comprend quelques changements par rapport à l’ancienne réglementation. En effet, si la liste devait être révisée autrefois tous les trois ans, ce n’est plus le cas aujourd’hui, elle est désormais pérenne. Une disposition transitoire précise par ailleurs que la liste du patrimoine exceptionnel arrêtée à la date d’entrée en vigueur du décret (soit le 1er juin 2024) reste en vigueur jusqu’à l’adoption d’une liste adoptée sur la base du COPAT. Dès lors, la dernière liste, adoptée le 12 mai 2022 et recensant 230 biens, est actuellement la liste officielle du patrimoine exceptionnel.
Une future révision de la liste devrait pouvoir être envisagée pendant la législature, mais n’est pas encore planifiée.