/

Le soutien de la Wallonie face aux effets catastrophiques de la réforme annoncée en matière d'allocations de chômage

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 542 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/04/2025
    • de DEVIN Laurent
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    Nous apprenons via la presse qu'à la suite de la réforme en matière d'allocations de chômage annoncée par le niveau fédéral, réforme soutenue par la majorité régionale, l'ONEM a entrepris une enquête pour chiffrer le nombre de chômeurs qui seraient concernés par cette réforme en région du Centre.

    Ainsi, au total, ils sont plus de 4 200 qui ne pourraient plus bénéficier des allocations de chômage, avec le risque qu'un certain nombre d'entre eux se retrouvent au CPAS. Sans surprise, ce sont évidemment les grandes villes qui en dénombrent le plus. C'est donc la ville de La Louvière qui est en tête avec plus de 1 500 chômeurs concernés, c'est la 14e ville belge la plus touchée par cette réforme.

    Si ces chiffres sont donnés à titre indicatif, ils n'en sont pas moins effrayants. Comment une ville comme La Louvière est-elle censée survivre à cette nouvelle réforme qui risque d'asphyxier les finances communales ?

    L'impact de cette réforme sur les finances communales a-t-il été chiffré, si oui, quel est-il ?

    Enfin, M. le Ministre envisage-t-il de mettre un mécanisme en place afin de protéger les villes des retombées néfastes de cette réforme ?
  • Réponse du 23/04/2025
    • de DESQUESNES François
    J’invite l’honorable membre à prendre connaissance de ma réponse aux questions orales de Messieurs les Députés Liradelfo, Hazée, Mugemangano et Crampont lors de la commission du 1er avril 2025.

    Plus spécifiquement, concernant la ville de La Louvière, celle-ci a volontairement adhéré au dispositif « Oxygène ». Ce cadre permet à la commune de mettre en œuvre une série de mesures structurelles en vue de rétablir un équilibre budgétaire durable.

    Conscient des effets potentiels de la réforme fédérale annoncée en matière d’allocations de chômage sur les finances locales, j’ai sollicité la Fédération des Centres publics d’action sociale afin qu’elle évalue précisément l’impact des exclusions sur les CPAS.