/

La réduction de la vitesse sur la N80 à Hingeon

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 569 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/04/2025
    • de HAZEE Stéphane
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    La N80 traverse le village de Hingeon, sur le territoire de la commune de Fernelmont. Cette route est particulièrement dangereuse : beaucoup de véhicules l'empruntent, car elle relie Namur à Hannut. En 2019, un accident mortel avait provoqué le décès d'une jeune fille qui traversait la route pour prendre le bus.

    Un radar tronçon a été installé depuis le 18 novembre dernier et la presse révèle que les chiffres des excès de vitesse sont impressionnants. Du 18 novembre au 31 décembre, il y a en effet eu 1 151 excès de vitesse, dont 32 de plus de 30 kilomètres/heure ! Le chef de corps de la zone de police des Arches s'est étonné de ces résultats.

    Si une diminution des excès de vitesse peut être espérée dans les prochains mois vu la visibilité du radar-tronçon, cela pose tout de même une série de questions.

    Comment M. le Ministre réagit-il à ces résultats ?

    Est-il prévu de réaliser des aménagements pour faire diminuer la vitesse ?

    La commune de Fernelmont et les associations d'usagers cyclistes et piétons ont-ils été concertés ?
  • Réponse du 24/04/2025
    • de DESQUESNES François
    La traversée d’Hingeon s’étend sur la N80 entre les bornes kilométriques 54210 et 55700. Les aménagements de la traversée ont été préalablement concertés avec les autorités communales, mais pas les associations de cyclistes. En date du 30/06/2015, une Commission provinciale de sécurité routière avait été organisée afin de définir les besoins à mettre en œuvre en présence de différents services du Service public de Wallonie, de l’administration communale et de la zone de police.

    Cette traversée a ensuite fait l’objet de travaux de sécurisation en 2018 avec la création d’un trottoir sur toute la longueur de la traversée ainsi que la création d’effets de porte aux entrées ainsi qu’en rappel dans la traversée. Les marquages ont également été renforcés, signalant la vitesse autorisée avec des rappels au sol. La N80 est un des axes structurants sur le territoire de la commune, le trafic y est de 7 000 véhicules par jours en moyenne. La V85 (vitesse au percentile 85) prise sur un échantillon représentatif avoisine les 62 km/h sur le tronçon.

    Lors de l’installation d’un nouveau radar tronçon, malgré les campagnes d’information et les panneaux de signalisation annonçant celui-ci, l’effet du radar sur le comportement des usagers a un « effet de latence » qui se résorbe en général après quelque temps. L’effet d’information de proximité ancrera de plus en plus la présence du dispositif et renforcera son efficacité.

    Les radars sont installés le plus souvent à la demande des zones de police, laquelle répercute une demande de l’autorité communale. Ils ne sont en principe installés que dans les zones où la vitesse maximale autorisée est crédible et où la V85 (vitesse au percentile 85) est largement supérieure à la vitesse maximale autorisée. Tous ces critères ont été rencontrés pour le site d’Hingeon.

    En analysant le chiffre global d’excès de vitesse que l’honorable membre mentionne et sans connaître la répartition exacte des écarts de vitesse, le constat porte sur une période de 44 jours. Si l’on compte 5 000 véhicules par jour (soit 7 000 véhicules moins une quote-part, car il y a moins de circulation le week-end et durant la période de fin d’année) cela donne 220 000 véhicules contrôlés. Comparé à 1151 excès de vitesse, cela représente 0.52 % des conducteurs, les 32 usagers en excès de vitesse de plus de 30 km/h représentent moins d’un cas par jour de contrôle.

    L’analyse mène donc plutôt vers une amélioration du respect de la limitation de vitesse en général, respect qui devrait s’accentuer, car les excès de vitesse diminuent au fil du temps.

    J’ai demandé à mes services de surveiller si l’évolution de cette tendance se confirme à l’avenir.