/

L’état déplorable de la N5/E420

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 590 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/04/2025
    • de FONTAINE Eddy
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    La N5/E420 fait partie du réseau structurant de la Wallonie. Avec l'achèvement de la liaison autoroutière entre Couvin et le sud de Charleville, cette route est de plus en plus fréquentée et elle est de plus en plus dégradée.

    Les tronçons entre Couvin et Yves Gomzée et entre Somzée et Gerpinnes sont de plus en plus dégradés et nécessitent des réfections en profondeur.

    Ces travaux sont-ils prévus ? Le cas échéant, endéans quel délai ?

    Comment s'organisera la mobilité dans et autour des chantiers concernés ?

    Quelles concertations avec les communes concernées sont prévues ?
  • Réponse du 08/05/2025
    • de DESQUESNES François
    L’Administration est au fait des tronçons namurois de la N5 qui n’ont pas encore fait l’objet d’une réhabilitation. Celle-ci concerne aussi bien l’aspect du revêtement de la voirie que sa sécurisation.

    À hauteur de Gerpinnes, le giratoire au niveau de la rue de Bertransart est en cours d’exécution.

    Pour la section de Somzée à Gerpinnes, comme exposé dans ma réponse à la question écrite de 373 à M. le Député Fievet, cela dépendra de la solution qui sera trouvée pour la sortie sud de Charleroi.

    Concernant la section de la N5/E420 de Fraire - Yves-Gomezée à Jamagne, l’honorable membre peut se référer à ma réponse du mois de mars suite à sa question écrite 483 sur le viaduc d’Yves-Gomezée.

    De même, je rappelle mon autre réponse à sa question écrite 424, donnée en ce début d’année sur la construction du pont supérieur de Jamagne.

    La section de la N5/E420 de Samart-Frasnes est en cours d’étude.

    À ce jour, l’Administration estime le démarrage des travaux pour 2031 sous réserve de la réalisation effective des nombreuses expropriations nécessaires à la réalisation du chantier. Celui-ci se déroulera sur 3 ans.

    Les concertations avec les communes seront bien organisées en temps opportun dans le cadre des procédures administratives relatives aux audits de sécurités et d’urbanisme.

    Pour ces deux tronçons, la circulation sera maintenue à 2 fois une voie de circulation, une dans chaque sens, pendant toute la durée des travaux.

    Dans l’attente de ces travaux de réhabilitation générale et de sécurisation, les dégradations constatées sont traitées dans le cadre du bail d’entretien.