La sécurisation de la N29 pour les piétons et vélos à Gembloux-Sauvenière
Session : 2024-2025
Année : 2025
N° : 597 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 15/04/2025
de HAZEE Stéphane
à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
Depuis l'installation du centre commercial Campagne d'Enée à Sauvenière et le développement d'espaces commerciaux le long de la N29 entre le rond-point des 3 clés (croisement de la N4 et de la N29) et la rue du Gaillard, de plus en plus de piétons et de vélos circulent le long de cette route très fréquentée.
Si plusieurs arrêts de bus ont été mis en conformité aux normes PMR, d'autres ne le sont pas encore et il faut constater une discontinuité des aménagements pour y accéder. L'accès pour les travailleurs et les clients des commerces et entreprises de la N29 est malaisé entre ceux-ci et les arrêts pour toutes les personnes qui se déplacent à pied ou à vélo.
Le RAVeL situé en parallèle de la N29 permet aux piétons et aux cyclistes de joindre la gare au village de Sauvenière. Mais il n'est pas une solution pour les travailleurs et clients des différents commerces et entreprises situées le long de la N29.
D'après nos informations, il y a un projet d'installation d'une bande cyclopiétonne le long de la N29.
Où en est ce projet ? Le Service public de Wallonie doit-il réaliser une ou des études de faisabilité ?
Un marché doit-il être lancé ?
Y a-t-il eu une concertation avec la Ville de Gembloux et les associations d'usagers ?
Réponse du 08/05/2025
de DESQUESNES François
Un marché sera lancé dans les semaines à venir. L’interconnexion des adaptations des déviations d’autres chantiers sont à prendre en considération dans la planification des travaux, c’est pourquoi il était en attente de la fin du chantier de l’autoroute E411 à proximité.
La création d’un aménagement cyclopiéton bidirectionnel sera réalisée depuis le rond-point des 3 Clés jusqu’au bâti d’Ernage. La voirie sera ripée vers le Nord et l’aménagement permettant les modes actifs sera ramené du côté des deux centres commerciaux. Les arrêts de bus seront également mis en conformité.
L’ensemble de l’aménagement sera conforme aux législations en vigueur en termes de mobilité.
Le démarrage des travaux est prévu pour début 2026 afin d’éviter une interruption hivernale ainsi que la campagne betteravière qui accentue le trafic sur une période courte et connue.