à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
Depuis de nombreuses années, la commune de Léglise essaie de se doter d'une aire de covoiturage digne de ce nom. Le lieu stratégiquement envisagé jusqu'ici était situé à proximité de la route menant à Nivelet, mais le projet était au point mort, le DNF refusant que la parcelle lui appartenant soit utilisée à cette fin.
En conséquence, faute d'aménagements, un parking « sauvage » existe. Boueux, avec de nombreux trous et sans éclairage, ce dernier répond néanmoins à un besoin existant. Il est par ailleurs repris sur la carte des parkings de covoiturage du portail de la mobilité en Wallonie.
Récemment, le dossier semble avoir été débloqué par l’administration de M. le Ministre. Lors d'une réunion avec les autorités locales, le SPW Mobilité a fait part de son projet de délocaliser cette aire quelques centaines de mètres plus loin, dans l'espace situé entre la bretelle de sortie de l'E411 et l'autoroute elle-même.
Nous connaissons l'importance des modes de déplacement alternatifs à l'usage individuel de la voiture, à la fois pour diminuer nos émissions de CO2 et désengorger nos routes. Ce projet facilitant le covoiturage en Province de Luxembourg est dès lors le bienvenu et je ne peux que saluer l'initiative en la matière.
M. le Ministre confirme-t-il l'existence d'un tel projet d'aménagement ? Constitue-t-il une priorité de son action en matière de mobilité dans la Province de Luxembourg ? Où ce projet en est-il et quelles étapes doit-il encore valider ? Dans quel calendrier pourrait-il s'inscrire - quelles informations peut-il nous donner, à cet égard, concernant les travaux d'Habay et d'Arlon qui précèderaient ce projet ? Serait-il financé entièrement par la Région ?
Qu'en est-il des autres projets d'aires de covoiturage prévus plus au Nord, que ce soit à l'échangeur de Longlier ou à la sortie Verlaine ? Sont-ils programmés à la suite du projet que j'évoque ? Dans quels délais pourraient-ils voir le jour ?
Réponse du 08/05/2025
de DESQUESNES François
Le covoiturage fait partie intégrante des solutions multimodales retenues pour augmenter le taux d’occupation des véhicules, diminuer la part modale de la voiture individuelle et ainsi réduire la congestion automobile et ses effets négatifs.
Comme souligné, un programme de construction de nouvelles aires de covoiturage est actuellement en cours de déploiement dans le cadre du Plan de relance. En province de Luxembourg, cela se concrétisera dès cette année et l’année prochaine par la mise en service des parkings de Habay et d’Arlon le long de l’autoroute E411.
Quant à la situation et le besoin que l’honorable membre m’évoque sur le territoire de la Commune de Léglise, ils sont connus de l’Administration. Je confirme qu’elle s’efforce de trouver une solution alternative à l’aire existante, puisque la solution préconisée initialement par la Direction des routes du Luxembourg a été rejetée par le Département de la Nature et des Forêts du SPW Environnement.
Un aménagement est dès lors envisagé dans la bretelle de l’échangeur, à l’instar de ce qui se fait actuellement à Habay. Cela permettra d’offrir une plus grande capacité et de bien meilleures conditions aux covoitureurs.
Concrètement, nous en sommes au stade de l’avant-projet et il constitue bien la prochaine priorité identifiée et pourra être opérationnalisé dès que les projets actuels seront finalisés.
Enfin, en ce qui concerne Longlier, aucun nouveau parking n’est programmé, mais un budget a été dégagé pour une réhabilitation de la zone actuelle cette année encore. Dans le cadre du projet de réaménagement de la traversée de Verlaine par la N40, une proposition est également à l’étude pour implanter une nouvelle zone de covoiturage à proximité directe de l’échangeur, son financement relèvera du prochain plan d’investissement.