L’affichage des informations à bord dans les véhicules du réseau des TEC
Session : 2024-2025
Année : 2025
N° : 608 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 18/04/2025
de HAZEE Stéphane
à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
La mise à disposition d'informations, à travers un système d'affichage dynamique à l'intérieur des bus, métro et bientôt tram du réseau TEC, constitue un élément important pour contribuer à la qualité du service au bénéfice des usagers. Je vise, en particulier, des informations quant aux prochains arrêts desservis, permettant par exemple aux usagers non habitués des lieux de se situer et d'anticiper la descente du bus à l'endroit voulu. S'il est toujours possible de s'adresser au conducteur pour se repérer et identifier l'arrêt où descendre, la mise en place d'un système d'affichage automatique apparaît judicieuse en termes de qualité du service et d'inclusion.
Un tel système est largement développé au sein des véhicules de De Lijn et de la STIB, qui permet de fournir, en direct, des informations aux passagers. Il existe aussi dans une partie du réseau TEC. Ainsi, en 2022, environ 50 % des véhicules du réseau TEC étaient équipés d'afficheurs LED.
Interrogé sur les projets de développement prévus au sein du Groupe TEC en la matière, le prédécesseur de M. le Ministre m'indiquait en date du 8 février 2022, notamment que le déploiement d'un système d'information dans les véhicules du TEC faisait effectivement partie des préoccupations du TEC et que le TEC « travaille au déploiement d'écrans permettant l'affichage de contenus plus dynamiques et complets, c'est-à-dire des écrans de type TFT/LCD. Un cahier des charges pour l'acquisition de ces nouveaux écrans sera lancé au premier semestre 2022 pour un déploiement dans les véhicules dans le courant du premier semestre 2023. (…) Les véhicules les plus récents seront équipés en priorité, soit environ 700 véhicules d'ici 2026, ainsi que tous les nouveaux véhicules qui seront livrés à partir de mi 2023. »
Je ne dispose évidemment pas d'une vue complète du réseau. Mais en tant qu'usager du réseau TEC, je peux en tout cas témoigner qu'il reste du travail pour aboutir à un équipement complet. Je souhaite donc interroger M. le Ministre quant à l'état d'avancement du dossier.
Comment a pu évoluer l'équipement des véhicules TEC en la matière ?
Quelle est aujourd'hui la proportion du matériel roulant des TEC qui est doté d'un tel système d'affichage ?
Des difficultés ont-elles été rencontrées par rapport au plan de déploiement prévu ?
L'ambition du Groupe TEC est-elle toujours d'installer un tel système d'information dynamique ?
A quelle échéance un déploiement généralisé est-il planifié ?
Réponse du 16/05/2025
de DESQUESNES François
Actuellement, 800 bus sur une flotte de 1 945 véhicules au total sont équipés d’écrans. Ce nombre n’a pas évolué depuis 2022. Les informations diffusées dans ces bus fonctionnent lorsque la géolocalisation est possible.
Face à cette situation et au fait que le remplacement des bus se fait sur une période longue (moyenne de 16 ans), l’OTW a adopté une stratégie d’information qui repose sur les éléments suivants : - prioritairement sur la diffusion d’information en temps réel via les smartphones : letec.be et l’application du TEC dont l’accessibilité et l’inclusivité seront renforcées (nouvelle application en 2027) ; - via écran pour les véhicules qui en disposent (soit 800 véhicules sur une flotte qui en comporte 1 945) ; - via les panneaux d’information électronique aux abords des principales gares ferroviaires et mobipôles ; - enfin, l’information peut également être donnée par le conducteur pour renseigner les voyageurs qui en font la demande.