L’avenir de la salle de consommation à moindres risques de Charleroi
Session : 2024-2025
Année : 2025
N° : 310 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 23/04/2025
de GRECO Isabella
à COPPIETERS Yves, Ministre de la Santé, de l'Environnement, des Solidarités et de l'Economie sociale
J'ai pris connaissance de l'avis remis par les autorités de Charleroi dans le cadre des auditions organisées sur le dispositif des salles de consommation à moindre risque et souhaite obtenir des précisions. Ainsi, dans l'avis, nous pouvons lire que le CPAS et l'ASBL « Le comptoir », porteurs du projet carolo d'une SCMR mobile indiquent attendre une décision du Gouvernement wallon pour assurer le financement. En commission, M. le Ministre avait déclaré avoir suspendu le projet dans l'attente des résultats des auditions.
Les autorités de Charleroi ont-elles été averties de la décision de M. le Ministre de suspendre le projet ?
Le budget initialement prévu pour financer le projet était issu du Plan de relance. Dans l'attente de sa décision, les budgets sont-ils toujours dans la provision logée au sein des crédits du Ministre-Président ?
Réponse du 27/05/2025
de COPPIETERS Yves
À l’heure d’introduire la réponse à la question de l’honorable membre, les auditions parlementaires sont toujours en cours. Une fois ce processus terminé, je pourrai mieux travailler avec l’ensemble des partenaires pour faire évoluer les réponses à apporter aux consommateurs de drogues.
En effet, c’est un système global et intégré que je souhaite mettre en œuvre pour que les personnes qui souffrent d’assuétudes puissent trouver les meilleurs soins selon leurs besoins.
Concernant le projet de bus de consommation à Charleroi, les contacts sont pris afin d’étudier comment faire évoluer la situation malgré la fin du Plan de relance wallon et compte tenu du fait que le projet n’a toujours pas démarré.