/

L’aérodrome de Cerfontaine

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 164 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/04/2025
    • de BASTIN Christophe
    • à NEVEN Cécile, Ministre de l'Energie, du Plan Air-Climat, du Logement et des Aéroports
    En mai 2023, suite à la faillite de la société qui exploitait l'aérodrome de Cerfontaine, la Société wallonne des aéroports (SOWAER) a été mandatée pour assurer la continuité de l'activité du site. Le premier défi majeur était d'obtenir le renouvellement du permis d'environnement. Il a été surmonté et le permis a été octroyé le 15 mars 2024 pour une durée de 20 ans, jusqu'au 20 septembre 2043.

    L'autre défi consiste à confier la gestion du site à un nouvel opérateur. La SOWAER assurant actuellement celle-ci avec le soutien de membres de clubs locaux. En mars 2024, Mme la Ministre indiquait que le conseil d'administration de la SOWAER avait approuvé, en octobre 2023, une note d'orientation stratégique et pris acte du projet de plan financier l'accompagnant.

    Ces orientations, en ce compris le modèle de gestion, devaient être validées par le Gouvernement.

    Son ambition est de devenir un pôle de loisirs durable, financièrement autonome et intégré à l'activité d'un opérateur touristique.

    Le projet vise également à impliquer les utilisateurs de l'aérodrome dans le futur modèle de gestion.

    Le Gouvernement a-t-il validé les orientations proposées par la SOWAER ?

    La SOWAER a-t-elle pu avancer sur la nouvelle structure de gestion de l'aérodrome ?

    Des candidats à la reprise se sont-ils manifestés ?

    Le projet implique-t-il les utilisateurs de l'aérodrome ?
  • Réponse du 13/05/2025
    • de NEVEN Cécile
    En octobre 2023, le conseil d’administration de la SOWAER a approuvé une note d’orientation stratégique et un plan financier pour la nouvelle structure de gestion avec une vision qui se déclinait comme suit : devenir un pôle de loisirs durable, financièrement autonome et intégré à celui des lacs de l’Eau d’Heure.

    Cette ambition reste toujours d’actualité.

    Cependant, le projet de partenariat avec ASBL des lacs de l’Eau d’Heure, qui devait être le moteur de la mise en œuvre de cette ambition, est abandonné, certains projets de développement de l’ASBL ayant été abandonnés.

    Ayant anticipé cette issue défavorable lorsque les premières difficultés sont apparues, la SOWAER a travaillé à la recherche d’une alternative à ce partenariat, notamment en rencontrant un opérateur commercial situé à Maubeuge. Malheureusement cette alternative n’a pu aboutir.

    Dans ce contexte, la SOWAER a suggéré de lancer un appel à projets pour la reprise de l’exploitation du site de Cerfontaine et a sollicité mon accord de principe sur cette proposition.

    J’ai bien évidemment donné mon accord à la SOWAER sur cette proposition par courrier daté du 22 avril 2025.

    Tant la SOWAER que mon Cabinet seront attentifs quant aux critères de sélection et d’attribution qui seront retenus pour encadrer cet appel à projets, visant notamment à :
    (i) respecter la Déclaration de politique régionale 2024-2029 qui désire ouvrir le modèle de gestion des aérodromes de Cerfontaine et Spa vers la communauté locale pour y favoriser le déploiement d’une activité compatible avec le voisinage ;
    (ii) éviter la sélection d’un opérateur économiquement trop fragile comme l’était le précédent exploitant à Cerfontaine.

    D’ici à la constitution du nouveau partenariat escompté, la SOWAER continuera à gérer provisoirement le site avec prudence et diligence.

    Je resterai bien évidemment attentive aux évolutions futures de ce dossier.