/

La limitation de vitesse sur la N59 à Thuin

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 630 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/04/2025
    • de FIEVET Hervé
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    Le 16 janvier 2025, le Conseil communal de Thuin rendait un avis favorable sur un projet d'arrêté ministériel portant règlement sur la police de la circulation routière relatif à la route de la Région wallonne N.59 (route de Thuin) sur le tronçon compris entre les kilomètres BK 29 250 à BK 28 028.

    Ce projet vise à abaisser la limite de vitesse de 90 km/h à 70 km/h sur cette portion de route.

    M. le Ministre peut-il nous dire où en est ce projet d'arrêté ?

    La Ville de Thuin peut-elle s'attendre à une mise en place rapide de cette nouvelle limitation de vitesse ?

    De plus, il semblerait également que cette route soit dangereuse à l'approche du village de Gozée et plus précisément à hauteur des numéros 107 et 50 de la rue de Thuin où se trouvent des habitations, mais également un commerce et une clinique.

    Les services de M. le Ministre ont-ils réalisé une analyse de la situation à cet endroit ?
    Si oui, les résultats témoignent-ils de la dangerosité de cette portion de route ?

    Une réduction de la vitesse à 70 km/h avant la zone d'agglomération ou d'autres mécanismes visant à augmenter la sécurité sur ce tronçon sont-ils prévus ou envisagés ?
  • Réponse du 13/05/2025
    • de DESQUESNES François
    Le projet d’arrêté portant sur une réduction de la vitesse à 70 km/ h est soumis à la signature du Directeur général du SPW Mobilité et Infrastructures.

    En ce qui concerne la situation sur la N59 à l’approche du village de Gozée, cette zone fait l’objet d’une urbanisation ces dernières années. Il est donc possible que la situation sécuritaire évolue de sorte qu’il faille prendre, à l’avenir, de nouvelles mesures même si les données objectives disponibles ne révèlent aucun accident corporel enregistré à cet endroit au cours des cinq dernières années (période 2019-2023).

    Si l’autorité communale estime cette réduction de vitesse utile, mon Administration diligentera une analyse du tronçon concerné et proposera, le cas échéant, une révision de la vitesse maximale autorisée.