/

La construction de la passerelle cyclopiétonne avenue Albert 1er (N80) à Namur et la voie verte entre les gares de Namur et Jambes

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 655 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/05/2025
    • de HAZEE Stéphane
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    Le projet d'implantation d'une passerelle cyclopiétonne au-dessus de l'avenue Albert 1er (N80) s'inscrit dans le projet de voie verte urbaine entre les gares de Namur et de Jambes. Cette liaison de type cyclostrade sera séparée de la chaussée et longera le chemin de fer existant.

    Pour faire le suivi de ce dossier, j'avais interrogé plusieurs fois le prédécesseur de M. le Ministre en 2022 et en 2023. À l'occasion de sa dernière réponse, en mars 2024, il m'avait répondu que des contraintes techniques provoquaient des retards pour ce chantier important.

    Il évoquait l'estimation des coûts que devait réaliser le SPW MI pour tenir compte des études de stabilité et des éléments de soutènement qui doivent respecter une certaine distance des voies de chemin de fer. L'actualisation des coûts devait encore être présentée à l'Inspecteur des Finances pour accord.

    Le déplacement de la cabine ORES avait été validé et un arrangement financier devait encore être conclu.

    La Ville de Namur devait établir un arrêté de police sur base du phasage des travaux validé par le SPW MI.

    M. le Ministre peut-il nous informer de l'état d'avancement de ce projet de passerelle ?

    Des études doivent-elles encore être réalisées pour réaliser les autres tronçons entre les gares de Namur et de Jambes ?

    Le marché a-t-il déjà été passé ?

    Quel est le calendrier des travaux ?

    Quelles sont les prochaines étapes ?
  • Réponse du 28/05/2025
    • de DESQUESNES François
    Étant donné que l’honorable membre connaît bien l’historique complexe de ce dossier, je ne reviendrai pas dessus.

    Depuis mars 2024, les avancées relatives à ce projet de passerelle sont les suivantes :
    • une révision complète du métré a été proposée à l’entrepreneur à la fin de l’année 2024 ;
    • l’entrepreneur nous a transmis ses remarques, et une réunion s’est tenue en mars 2025 pour les lever ;
    • la version finale du métré mis à jour lui a été transmise ce mois-ci ;
    • le SPW MI attend actuellement la mise à jour des prix pour l’ensemble du marché.

    Plusieurs étapes administratives devront encore être franchies avant de pouvoir envisager la reprise des travaux.

    Concernant les tronçons reliant la gare de Namur à celle de Jambes, une étude est en cours actuellement, mais n’est pas encore aboutie.