La sécurisation des modes actifs sur la N273 entre Sombreffe et Ligny
Session : 2024-2025
Année : 2025
N° : 656 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 08/05/2025
de HAZEE Stéphane
à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
Suite au réaménagement des lignes de TEC, les enfants, adolescents et adultes riverains du hameau Chasse-Lion, entre Ligny et Sombreffe, doivent le plus souvent rejoindre la N93, place du Stain, pour pouvoir prendre le bus. Or, longer à pied la chaussée N273 à cet endroit est impossible, par manque d'accotement praticable, et marcher sur la nationale est très dangereux.
Suite à la question N° 560 (2023-2024) de ma collègue Valérie Delporte en mars 2024, le prédécesseur de M. le Ministre avait évoqué la rénovation du revêtement de la N273, au moyen d'un raclage-pose d'une ou deux couches de revêtement sur toute la section. Cela a été réalisé en 2024.
Par contre, la sécurisation du tronçon en faveur des modes actifs n'a pas encore été réalisée.
Une idée avait été émise de créer un cheminement piéton et cycliste sur l'assiette cadastrale régionale, mais de l'autre côté de l'alignement d'arbres remarquables, derrière la haie et la clôture de la prairie à vaches. D'après certains riverains, il serait possible de créer un cheminement sécurisé en déplaçant la clôture et sans toucher aux arbres remarquables. Cela a déjà été réalisé à d'autres endroits, avec des engins de chantier de petite taille.
Si une solution technique n'est pas trouvée à cette idée de cheminement, la réalisation d'aménagements le long de la route avait été envisagée comme la création d'un trottoir unique de la Bk 2.1 à 2,9 et, même si moins sécurisantes pour les cyclistes, des bandes cyclables suggérées entre les Bk 0.4 et 2.1.
Cette idée d'un cheminement piéton et cycliste de l'autre côté de l'alignement des arbres remarquables est-elle envisagée ?
En cas d'impossibilité technique de ce cheminement, la réalisation d'un trottoir et de bandes cyclables suggérées est-elle à l'étude ?
Un marché a-t-il été passé ?
M. le Ministre a-t-il un calendrier à nous communiquer sur ce projet ?
Réponse du 28/05/2025
de DESQUESNES François
La réalisation derrière l’alignement d’arbres serait envisageable si le SPW MI était propriétaire du terrain. Mais d’après une évaluation, il semble que très peu de place soit disponible avant la limite du domaine public.
Par ailleurs, même si les 1,5 m de propriété en plus étaient à disposition, les travaux toucheraient et attaqueraient le système racinaire de ces arbres, ce qui pourrait in fine les mener à dépérir ou à être déracinés par vent fort.
Sans abattre cet alignement d’arbres, il n’est donc pas possible de réaliser de tels aménagements.
C’est pour cette raison que mon Administration a déjà antérieurement proposé une traversée avec un trottoir situé en face, sur une longueur d’environ 800m. Bien que proposé, ce projet de trottoir n’a pas progressé, car le SPW MI n’a pas obtenu de réponse de la part de mon prédécesseur, à sa proposition.
Mon administration travaille actuellement à l’élaboration d’un nouveau plan Infrastructure. La méthodologie de recensement des besoins et de hiérarchisation de ceux-ci est en cours de mise à jour afin de recueillir, notamment, les nouveaux besoins.
Aussi, j’ai demandé à mon Administration de rédiger une fiche-projet afin que ces aménagements soient intégrés au travail de priorisation.
Il est à signaler que la commune et la zone de police ont introduit une demande de radar-tronçon sur la zone de 0.4 à 2.1 à hauteur de la rue Lucien Pomlot, le placement de celui-ci pourrait faire diminuer la vitesse pratiquée et ainsi mieux sécuriser l’ensemble des usagers de ce tronçon.
Ce radar est bien repris dans l’inventaire de tous les besoins en matière de radar fixe et tronçon. L’analyse de celui-ci est en cours de finalisation. Il permettra de dégager la première série de radars à mettre en place.