/

La situation du Département de la Nature et des Forêts (DNF)

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 189 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/05/2025
    • de GOFFINET Anne-Catherine
    • à DALCQ Anne-Catherine, Ministre de l'Agriculture et de la Ruralité
    Le Département de la Nature et des Forêts (DNF) a de nombreuses missions essentielles sur un large territoire à travers toute la Wallonie et son importance n'est plus à prouver. Cependant, depuis plusieurs années, ce service souffre d'un problème récurrent de manque de personnel en raison de la lenteur des recrutements. De nombreux cantonnements souffrent de sous-effectif et l'action du DNF au service des citoyens comme des communes s'en ressent.

    Par ailleurs, suite au regroupement des articles budgétaires destinés à l'achat de matériel décidé par le précédent gouvernement, les agents souffrent d'importants retards dans l'achat de vêtements et dans l'entretien du matériel (voitures, matériel de bureau, téléphones…).

    Quelle est la situation actuelle du département en termes de ressources humaines ?

    Une concertation avec la collègue de Mme la Ministre, la Ministre de la Fonction publique, est-elle mise en place dans ce cadre ?

    En parallèle des actions sont-elles mises en œuvre afin d'accélérer l'achat de matériel, en particulier la masse d'habillement ?

    Ne serait-il pas plus cohérent de redonner une plus grande autonomie en matière de gestion financière à ces services qui souffrent de la centralisation actuelle ?

    Mme la Ministre peut-elle faire le point sur le processus de réforme du DNF et l'état d'avancement des groupes de travail mis en place ?

    Quand disposera-t-elle des résultats de ces groupes de travail ?
  • Réponse du 02/06/2025
    • de DALCQ Anne-Catherine
    Comme indiqué en commission début mai, sur un cadre de fonctionnement de 930 personnes, 860 ETP sont actuellement pourvus.

    Je suis pleinement consciente de la situation du DNF, tant par rapport au cadre qu’aux besoins essentiels liés à son fonctionnement. Je tiens à remettre l’administration au centre de la mise en œuvre des politiques, notamment en faveur de la nature. Considérant les enjeux auxquels nous faisons face et les objectifs ambitieux pour notre forêt et notre biodiversité, je suis particulièrement attentive à ces besoins.

    Le plan de personnel est une responsabilité de la directrice générale. J’ai d’ailleurs sollicité Mme la Directrice générale Bénédicte Heindrichs, afin de disposer d’une vue claire de la situation, de l’état des procédures en cours, de la réserve de recrutement et les solutions envisagées pour répondre aux besoins identifiés.

    La problématique du manque de personnel au DNF n’est pas liée à un manque d’attractivité du métier ou de la formation : la plupart des étudiants qui entament des études d’ingénieur, de gradué ou de technicien forestier rêvent d’intégrer le département. La gestion et la protection de l’environnement sont des sujets qui mobilisent et motivent les jeunes.

    Néanmoins, les conditions de travail de plus en plus complexes liées au déficit de personnel pourraient réduire l’attractivité du DNF.

    Des échanges ont déjà eu lieu avec ma collègue de la Fonction publique et nous prenons la problématique très au sérieux, conscientes que le bien-être du personnel est en jeu.

    De plus, actuellement, une concertation est en cours par rapport à la modernisation du DNF tel que prévu dans la DPR.

    Des groupes de travail ont été mis sur pied, dans lesquels les agents participent activement, afin que des mesures de simplification et d’économie puissent être mises en place et que celles-ci correspondent à leurs attentes. De nombreuses réunions sont prévues et abordent tous les sujets problématiques sans langue de bois. Les résultats de ces travaux devraient être disponibles pour la fin de l’année.

    En ce qui concerne le matériel et l’équipement, je suis bien consciente des besoins des agents et du fait qu’il s’agit de besoins nécessaires pour la mise en œuvre des missions, qui sont essentielles, du DNF. J’ai rencontré des représentants de la Fédération des agents forestiers à ce sujet avec ma collègue en charge de la gestion mobilière, Jacqueline Galant.

    Le cahier des charges pour le lancement d’un marché de fournitures pour les uniformes a été soumis à l’inspection des finances pour publication. Un second marché de fournitures pour le chaussant des agents a été soumis à l’inspection des finances pour attribution.

    Mme Galant s’est engagée à trouver les moyens nécessaires sur les budgets du Département de la gestion mobilière. Du matériel et des équipements pourront donc être prochainement mis à disposition du DNF.

    Nous sommes, avec ma collègue, particulièrement attentives aux besoins des agents du Département de la nature et des forêts.