L’information à destination du grand public concernant le frelon asiatique
Session : 2024-2025
Année : 2025
N° : 202 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 15/05/2025
de HUBERTY François
à DALCQ Anne-Catherine, Ministre de l'Agriculture et de la Ruralité
Le frelon asiatique constitue une menace importante pour nos ruchers, mais également pour nos concitoyennes et concitoyens. Je ne peux que saluer en la matière l'action de Mme la Ministre en faveur de la destruction des nids représentant un danger pour la santé publique lorsque ces derniers sont situés sur un terrain régional.
Néanmoins, des accidents peuvent avoir lieu lorsque les citoyens s'approchent sans le savoir d'un nid secondaire ou, pire, lorsqu'ils essaient de s'en débarrasser par leurs propres moyens.
J'aimerais dès lors vous interroger au sujet des actions de communication promouvant les bons réflexes en la matière.
Mme la Ministre mène-t-elle des actions afin d'enseigner les bons réflexes à avoir devant un nid de frelons asiatiques auprès de nos concitoyens et concitoyennes ? Le cas échéant, quelles actions mène-t-elle ?
Des actions sont-elles menées afin de permettre à tout en chacun de reconnaître un nid de frelons asiatiques et de le renseigner auprès des autorités compétentes ? Le cas échéant, Mme la Ministre peut-elle me détailler ces actions ?
Quelles actions mène-t-elle afin d'améliorer ces dispositifs de communication ?
Des attaques ont-elles été recensées ces dernières années ? Le cas échéant, de combien parle-t-on ? Des décès sont-ils à déplorer ?
Réponse du 10/06/2025
de DALCQ Anne-Catherine
Il est en effet important de savoir reconnaitre des individus ou nids de frelons asiatiques afin d’éviter des accidents, l’espèce pouvant être particulièrement agressive quand elle est dérangée. Le site internet wallonie.be reprend une page dédiée au frelon asiatique, avec toutes les informations pratiques permettant son identification. Le site internet du CRA-W regorge également d’informations sur cette espèce, telles que l’identification des individus et nids, la liste des destructeurs agréés, les méthodes de piégeage des reines fondatrices...
Dans le cadre du Plan wallon de gestion du frelon asiatique, le CARI (Centre apicole de recherche et d’information) a pu éditer et diffuser en 2023 et 2024 deux documents de sensibilisation et d’information à destination du grand public : - un triptyque produit à 2 000 exemplaires annuels pour diffusion sur des événements comme la Foire agricole de Libramont ; - un triptyque d’information personnalisable destiné aux apiculteurs pour communiquer avec leur voisinage, produit à 5 000 exemplaires annuels.
L’opération sera reproduite cette année. Ces documents sont téléchargeables sur le site internet du CARI, lequel propose quantité d’autres informations sur le frelon asiatique.
Mon administration intervient également régulièrement pour des séances d’information à destination des communes, notamment via les formations de l’Union des villes et communes de Wallonie, afin de communiquer sur l’identification et les bons réflexes en cas de présence avérée de nid.
Nous avons eu quelques retours de piqûres par des frelons asiatiques, mais rares, et aucun décès n’est à déplorer à l’heure actuelle.