/

Les aménagements destinés aux modes actifs sur l’axe de l'avenue Prince de Liège et la chaussée de Liège à Jambes

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 728 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2025
    • de HAZEE Stéphane
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    Le réaménagement de l'axe de l'avenue Prince de Liège et la chaussée de Liège à Jambes se trouve dans le plan « Mobilité et infrastructures pour tous » 2020-2026 et un budget de 2,8 millions d'euros est prévu pour ce tronçon incluant les aménagements cyclopiétons.

    Sous la précédente législature, plusieurs concertations avaient eu lieu entre le Service public de Wallonie et l'Autorité organisatrice des transports collectifs et partagés (AOT) ainsi qu'avec la Ville de Namur.

    Le bureau d'étude avait réalisé plusieurs variantes, dont une comprenant l'installation d'une bande de bus et une bande de voitures en entrée de ville, avec la possibilité pour les covoitureurs d'emprunter aussi la bande de bus moyennant les dispositifs électromécaniques ad hoc.


    Monsieur le Ministre peut-il nous informer de l'état d'avancement de ces aménagements ?

    Une concertation a-t-elle eu lieu avec les associations de cyclistes et autres collectifs citoyens ?

    Quels types d'aménagements sont envisagés pour les modes actifs sur cet axe ?

    M. le Ministre confirme-t-il que les aménagements choisis seront les plus ambitieux pour les bus et les cyclistes ?

    Des expropriations sont-elles nécessaires ?

    Quelles sont les prochaines étapes ?

    A-t-il un calendrier à nous communiquer sur ce projet ?
  • Réponse du 10/06/2025
    • de DESQUESNES François
    En ce qui concerne l’axe de l'avenue Prince de Liège et de la chaussée de Liège à Jambes, mon Administration m’indique que le tronçon étudié actuellement se situe entre le giratoire Joséphine-Charlotte et le giratoire à hauteur du pont des Grands Malades.

    Le SPW MI m’informe que l’avant-projet est terminé pour ce tronçon et que l’OTW a été concerté. Il comporte 2 variantes, une avec et l’autre sans bande bus partagée cyclable. Les aménagements réservés à la circulation des piétons et des cyclistes sont prévus de part et d’autre de la voirie dans les 2 variantes.

    Dans la version actuelle de l’avant-projet, l’administration m’indique qu’une expropriation sera probablement nécessaire.

    J’ai marqué accord sur l’extension du périmètre de l’étude en novembre 2024 afin d’assurer la cohérence sur une plus large zone qu’initialement. Les voiries sur le pont des Ardennes (N4) et sur le pont des grands malades (N905) ont été ajoutées dans l’objectif de réaliser des aménagements cohérents et continus sur l’ensemble du périmètre pour les différents modes de transport (modes actifs, transport en commun, voitures).

    Lorsque ces études seront finalisées, l’étape suivante sera la présentation de l’avant-projet aux parties prenantes afin de recueillir les avis et remarques utiles à l’établissement du projet proprement dit.