La réduction de la vitesse sur la N911 à Focant (Beauraing)
Session : 2024-2025
Année : 2025
N° : 730 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 20/05/2025
de HAZEE Stéphane
à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
Le village de Focant est traversé par la N911, qui relie le centre de Beauraing à la E411. Un trafic important de véhicules de différentes dimensions emprunte cette route et la vitesse y est ressentie comme excessive par les habitants du village. Il faut dire que cette route est constituée de portions de longues lignes droites qui n'incitent pas à la retenue. Aucun aménagement n'est installé dans ce village du territoire de la Ville de Beauraing.
Le radar fixe installé dans le village n'a, semble-t-il, jamais fonctionné. Récemment évoquées dans la presse locale, les statistiques publiées par la police n'indiquent aucune verbalisation pour l'ensemble de 2023 alors que des excès de vitesse ont été identifiés à d'autres endroits le long de cette route.
Le bourgmestre, interrogé par le journal, a demandé un rapport quant au fonctionnement de ce radar. La zone de police a sollicité la Région pour obtenir plusieurs appareils de nouvelle génération, dont un qui devrait remplacer l'ancien boîtier victime de problèmes techniques.
Par ailleurs, la portion de la N911 qui traverse Focant a été récemment rénovée, mais aucun aménagement ne permet de ralentir les véhicules ni de sécuriser la mobilité des « modes actifs » comme les cyclistes.
Monsieur le Ministre peut-il nous faire part de son analyse de la situation ?
La liste des radars fixes financés par la Région a-t-elle été établie ?
Est-il prévu un radar pour le village de Focant ?
Des aménagements sont-ils prévus pour faire diminuer la vitesse et sécuriser le village ?
Des travaux de réfection de la voirie sont-ils prévus ?
Quels sont les aménagements prévus pour les modes actifs, comme les cyclistes, sur cette voirie ? Le cas échéant, une étude est-elle prévue par le Service public de Wallonie ?
Quel est le calendrier prévu ?
Quelles sont les prochaines étapes ?
Réponse du 12/06/2025
de DESQUESNES François
La RN911 est une route de transit qui est par définition fréquentée par un trafic important dont un trafic lourd. Cependant, mon Administration m’informe que les données des véhicules connectés démontrent que la limitation de vitesse est bien respectée. La V85 à savoir la vitesse en dessous de laquelle roulent 85 % des conducteurs est de 50km/h.
Les travaux de rénovation se sont limités à un raclage/pose et une remise à l’identique. L’intégration de modes actifs nécessiterait préalablement une étude complète et une modification complète de la traversée de Focant. Un tel projet n’a pas été retenu dans le plan infrastructure et mobilité pour tous, validé par le précédent Gouvernement.
La zone de police a bien demandé le remplacement du radar défectueux.
Comme j’ai déjà pu l’évoquer, l’administration a réalisé une priorisation des demandes des zones de police et des communes sur base de critères objectifs. La liste des 100 radars fixes, 40 radars tronçons et 10 radars feux devraient être finalisées dans les prochaines semaines. Dès validation, le SPW MI prendra contact avec la zone de police et la commune.