/

La réduction de la vitesse sur la N958 à Floriffoux

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 731 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/05/2025
    • de HAZEE Stéphane
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    La N958, qui relie la N90 à la N4 en passant par la N93, génère un trafic important. Cet axe coupe en deux le village de Floriffoux (Floreffe) et est réputé à la fois dangereux du fait de la vitesse souvent excessive qui y est pratiquée.

    Concernant la vitesse, la zone de police avait placé un analyseur de trafic qui avait détecté quelques véhicules roulant à 170 km/h. Actuellement, la traversée est en zone 70 km/h. À hauteur de l'entreprise Materne et du zoning des Artisans, il y a un trafic sortant et entrant important. Certains acteurs locaux estiment que cette portion de RN958 allant du carrefour du village au carrefour avec la RN90 doit être placée en zone 50 km/h.

    J'ai posé à M. le Ministre une question en date du 8 avril 2025 sur la création d'un giratoire et la réduction de la vitesse et il m'a répondu en date du 30 avril sur le giratoire, mais par contre pas sur l'enjeu de la réduction de la vitesse. Même si à hauteur du carrefour entre la N958 et la rue des Artisans, le projet de giratoire va certainement conduire à une diminution de la vitesse des véhicules, il reste la longue ligne droite qui relie la N93 au village de Floriffoux et où les véhicules roulent parfois à des vitesses excessives.

    Par ailleurs, il n'a pas répondu à la question sur la Commission provinciale de Sécurité routière (CPSR) qui devait se réunir pour assurer une concertation.

    Nous reprenons dès lors les questions qui n'ont pas trouvé de réponse.

    Quelle est l'analyse de M. le Ministre sur la vitesse sur ce tronçon, à la fois quant au respect des limites actuelles et quant à l'opportunité de la revoir compte tenu des enjeux de sécurité routière ?

    L'installation de radars sur la N958 est-elle à l'étude ?

    L'enjeu de la sécurisation de la RN958 a-t-elle été abordée en Commission provinciale de Sécurité routière ?
  • Réponse du 12/06/2025
    • de DESQUESNES François
    Le SPW MI a procédé à une analyse de vitesse sur la N598 à Floriffoux. Le régime de vitesse actuel - 70km/h est conforme au contexte bâti et d’après les données des véhicules connectés, cette vitesse est bien respectée (V85= +/- 68 km/h)

    Afin d’obtenir l’adhésion de la majorité des conducteurs, la signalisation doit être adaptée à :
    - l’environnement rural ou urbain ;
    - la présence ou non d’une vie locale (avec des commerces, un espace de rencontre, une école …) ;
    - un certain type de trafic, selon la fonction de la route.

    En effet, une signalisation incohérente, qui n’est pas respectée, nuit à la crédibilité des limitations de vitesse, en général. Si les conducteurs considèrent comme inappropriée une limite de vitesse dans une zone où, effectivement, elle n’est pas réaliste, ils seront portés à douter de la validité d’une limite de vitesse identique dans d’autres zones où elle est pleinement justifiée.

    Sur base de ces considérations, mon Administration a estimé qu’il n’y a pas d’éléments qui justifient de revoir le régime de vitesse actuel dans cette zone.

    Il n’y a par ailleurs, pas eu de demande d’implanter un radar.

    Enfin, la Commission provinciale de la sécurité routière (CPSR) du 05/10/2022, dans le cadre de l’analyse du futur projet de giratoire, a estimé que le tronçon de la N958 situé au-delà du pont enjambant la Sambre sortait du périmètre de ce projet. En conséquence, les discussions à partir de ce point n’étaient pas incluses dans le champ d’analyse.