/

Utilisation de l'eau du robinet.

  • Session : 2006-2007
  • Année : 2007
  • N° : 165 (2006-2007) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/04/2007
    • de LISSENS Isabelle
    • à LUTGEN Benoit, Ministre de l'Agriculture, de la Ruralité, de l'Environnement et du Tourisme

    Il est unanimement admis que la qualité de l’eau du robinet est bien souvent meilleure ou à tout le moins égale à celle de l’eau en bouteille. De plus, l’eau en bouteille coûte entre 86 et 208 fois plus cher que l’eau du robinet. Pourtant, cette dernière souffre encore et toujours d’un déficit d’image.

    Malheureusement, il y a encore beaucoup de malentendus sur le sujet. L’enquête du CRIOC montre que 75% des personnes interrogées trouvent que l’eau du robinet à mauvais goût, mais ne distinguent pas l’eau du robinet de l’eau en bouteille lors de tests aveugles. Trois personnes sur dix pensent que l’eau du robinet est mauvaise pour la santé et autant pensent qu’elle n’est pas potable. Et lorsqu’on dispose d’une installation permettant de récolter l’eau de pluie, elle n’est bien souvent utilisée que pour arroser le jardin !

    Malheureusement, dans le même temps, on s’aperçoit que plus de 27 % de l’eau potable est perdue dans le sous-sol. A l’heure où l’on nous incite à faire des économies d’énergie et à utiliser l’eau avec parcimonie, il est quand même dommage d’avoir un tel gaspillage.

    Il faut également savoir que, bien que le sud du pays alimente toutes les régions de Belgique en eau, c’est en Wallonie que le prix de l’eau est le plus cher.

    Tous ces éléments ne sont pas de nature à encourager l’utilisation de l’eau du robinet en tant que boisson à part entière. De plus, le citoyen a besoin d’être conforté dans ses résolutions. Or aujourd’hui, même quand la quantité d’eau utilisée diminue, la facture augmente.

    Dernièrement, Aquawal a publié une brochure « L’eau du robinet et la Santé » destinée à promouvoir cette dernière. Cette brochure met en avant les qualités incontournables de l’eau du robinet et tente de lui rendre ses lettres de noblesse.

    L’eau de distribution est la denrée alimentaire la plus contrôlée, mais pas la plus populaire. Il y a un an, j’interpellais Monsieur le Ministre sur cette question et il m’avait fait un éventail des actions qu’il avait entreprises dans ce domaine afin d’augmenter l’utilisation de l’eau du robinet.

    Aujourd’hui, je voudrais savoir quels sont les résultats que Monsieur le Ministre a obtenus. Sont-ils significatifs ? Y a-t-il une amélioration de la perception qu’ont les gens de l’eau du robinet ?

    Ces questions sont importantes car, à l’heure où une conscientisation écologique s’élève, les pouvoirs publics se doivent de promouvoir les comportements adéquats.

    Par ailleurs, les citoyens ne doivent pas être les seuls à adopter une attitude responsable. Monsieur le Ministre avait parlé de carafes d’eau mises à disposition dans certains parcs à conteneur. Ne pourrait-on étendre ces initiatives à tous les services de la Région wallonne afin d’augmenter l’utilisation de l’eau du robinet ? Ne pourrait-on envisager de mettre de l’eau à la disposition des visiteurs ?
  • Réponse du 01/06/2007
    • de LUTGEN Benoît

    Aquawal nous signale qu'effectivement, une étude du CRIOC a été réalisée sur l’ensemble de la Belgique et non sur la seule Région wallonne. Or, la perception de l’eau du robinet semble différente en fonction des régions. J’invite l’honorable Membre à consulter, lors de sa prochaine parution, le rapport analytique sur l’état de l’environnement wallon (2006-2007). Il y constatera que la perception que les gens ont de l’eau du robinet et sur l’utilisation de l’eau de pluie en Région wallonne n’est pas aussi catastrophique que vous le pensez. En l'occurrence, la perception est meilleure en Wallonie que dans le reste du Royaume.

    Pour ce qui concerne l’eau de pluie, un usage correct doit en être fait, de manière à ce qu’aucun problème sanitaire ne survienne.

    La sensibilisation, particulièrement en environnement, nécessite du temps. C’est donc en menant des actions répétées et sur le long terme que l’on pourra donner une évolution significative dans les indicateurs.

    Aussi, pour y remédier, différentes actions ont été prises.

    Depuis quelques années déjà, une collaboration étroite est organisée avec les distributeurs d’eau, réunis au sein de l’Union professionnelle Aquawal. De nombreuses actions sont menées afin de sensibiliser les écoles et collectivités, mais aussi le grand public (ex : spectacles de sensibilisation sur l’eau à destination des écoles primaires et secondaires, site Internet, brochures diverses notamment celle relative à l’eau du robinet et la santé, journaux aux clients, actions auprès du monde médical, campagnes média, …). Cette sensibilisation devrait s’accroître dans les prochaines années.

    Chaque année, j'organise les Journées wallonnes de l'eau, rassemblant 15.000 visiteurs, dont 5.000 élèves.

    Pour faire la promotion de l'eau du robinet, une action sera également menée afin de soutenir l'installation de fontaines dans les écoles, sur base volontaire. Cette action sera accompagnée par la signature d'une charte avec l'école participante.

    Enfin, si l’honorable Membre visite la Direction générale des Ressources naturelles et de l'Environnement, il trouvera des fontaines à eau alimentées par l'eau de distribution.