/

La régulation de la population des corvidés en Wallonie

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 249 (2024-2025) 1

1 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/06/2025
    • de JACOB Loïc
    • à DALCQ Anne-Catherine, Ministre de l'Agriculture et de la Ruralité
    Les corvidés constituent une famille de passereaux, qui regroupe pas moins de 130 espèces. Parmi celles-ci, les plus communes en Belgique sont la corneille noire, le choucas des tours, le corbeau freux ou encore la pie bavarde.

    La Ligue royale belge pour la protection des oiseaux (LRBPO) est revenue sur la population actuelle de ces corvidés. Les effectifs de corneilles noires sont importants et en augmentation en Wallonie, tout comme les corbeaux freux. La population de pies bavardes est considérée comme stable, de même que celles des choucas des tours.

    Ces populations d'oiseaux sont protégées par la loi. Il n'empêche, ces oiseaux exercent une influence non négligeable sur les populations d'autres animaux et le monde agricole.

    Dans la Déclaration de politique régionale, le Gouvernement explique vouloir réguler la population de ces corvidés : « En concertation avec les conseils cynégétiques, le monde de la chasse et le DNF seront pleinement inclus dans la lutte contre les espèces invasives, de même, les demandes de destructions des espèces occasionnant des dommages à la biodiversité ou aux cultures seront simplifiées et devront être traitées endéans un délai de rigueur. La simplification de ces décisions fera l'objet d'un monitoring quant à l'évaluation globale de la faune et de la biodiversité ».

    Des mesures attendues par les différents conseils cynégétiques, notamment sur l'aspect de la simplification administrative. Selon eux, au fil des années, la charge administrative du traitement des obtentions d'autorisations de destruction des corvidés a pris de plus en plus d'importance.

    Dans une précédente question d'une collègue en avril dernier, Mme la Ministre avait répondu qu'elle travaillait actuellement sur une adaptation de la loi sur la conservation de la nature, qui permettra notamment de simplifier ces procédures de dérogation tout en veillant au respect du cadre de la directive oiseaux.

    Où en est-on dans le cadre de la simplification administrative et ce monitoring ?

    Mme la Ministre pourrait-elle faire le point sur ses travaux ? Sont-ils terminés ?

    Quelle est la méthodologie employée ?

    Quand pouvons-nous escompter les premières avancées ?