L’état de concrétisation du plan "Mobilité et infrastructures pour tous" (PMIPT) en province de Namur
Session : 2024-2025
Année : 2025
N° : 1001 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 18/07/2025
de HAZEE Stéphane
à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
Le plan « Mobilité et infrastructures pour tous » 2020-2026 a été approuvé en juillet 2020 par le Gouvernement wallon. Il comprend un nombre important de projets dits géolocalisés.
La mise en œuvre de chaque projet peut connaître des difficultés en fonction d'obstacles administratifs ou techniques. De même, le coût effectif des travaux peut varier par rapport au coût estimé par les services. Il apparaît donc opportun de dresser un état d'avancement actualisé.
M. le Ministre peut-il me communiquer, pour les projets géolocalisés sur le territoire de la Province de Namur qui ne sont, à ce jour, pas totalement concrétisé et en service : - à quelle date le cahier spécial des charges a été publié ? - le cas échéant, à quel montant le marché a été attribué ? - le cas échéant, à quelle échéance les travaux doivent prendre fin ?
M. le Ministre peut-il également préciser, pour les projets géolocalisés en province de Namur, ceux pour lesquels il a été acté qu'ils ne pourraient pas être réalisés dans le cadre de la programmation en cours du PMIPT 2020-2026 ?
Le PMIPT 2020-2026 a été validé par le précédent Gouvernement puis prolongé jusqu’en 2027.
Les études de projets d’infrastructures sont soumises à de nombreux aléas et sont réalisées en plusieurs étapes, qui nécessitent des délais plus ou moins longs (essais préalables, procédures de permis d’urbanisme, déplacements d’impétrants…), l’implication d’équipes d’étude plus ou moins importantes suivant la complexité du dossier, qui requièrent des expertises plus ou moins pointues (marchés conjoints, études d’ouvrages d’art…).
J’ai constaté à l’analyse de la réalisation des projets du PMIPT un dérapage important entre les estimations initialement faites lors de l’adoption du PMIPT 2020-2027 par le précédent Gouvernement et la réalité des montants issus des adjudications des marchés. Les trajectoires de liquidation définies par le précédent Gouvernement n’ont pas tenu compte, à suffisance, de la hausse des couts des matériaux, de l’ensemble des facteurs à intégrer dans les coûts d’un projet (expropriations, déplacements d’impétrants, révisions…).
Les hausses de coût constatées de 30 % en moyenne rendent, de facto, impossible de réaliser l’ensemble des projets comme prévu au PMIPT 2020-2027. J’ai dès lors souhaité qu’un nouveau plan d’investissement soit élaboré afin de repartir sur une base saine, mise à jour et intégrant de nouveaux besoins apparus depuis le dernier recensement des besoins en 2019 et en adéquation avec la Déclaration de politique régionale actuelle.
En ce qui concerne les projets géolocalisés en province de Namur et en cours, leur état d’avancement est repris en annexe.