/

Les aménagements sur le pont d’Heuvy à Namur

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 1034 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/07/2025
    • de HAZEE Stéphane
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    Le pont d'Heuvy qui surplombe la ligne de chemin de fer Bruxelles-Luxembourg à Namur relie l'avenue des Combattants à l'avenue des Croix du feu et au boulevard de Merckem. C'est un nœud routier important et un passage obligé pour les habitants de Belgrade ou Saint-Servais souhaitant se rendre dans le centre-ville de Namur.

    Ce lieu draine des milliers d'usagers chaque jour. Cet endroit constitue un des points noirs à Namur en matière cyclable. À l'exception d'un trottoir partagé, il y a très peu d'aménagements pour la mobilité active. Le fait d'avoir deux bandes de voitures par endroits pousse par ailleurs certains conducteurs à adopter une vitesse excessive et altère le sentiment de sécurité pour les autres usagers.

    Ce sont les constats du comité de riverains « Dynamique 5002 » dans un dossier de mobilité qui a été transmis aux autorités communales et au SPW.

    L'administration a-t-elle connaissance des difficultés rencontrées par les usagers actifs à cet endroit ?

    Un meilleur rééquilibrage de l'espace public en faveur des différents modes est-il examiné sur le pont d'Heuvy ?

    Ce dossier a-t-il déjà été examiné en Commission provinciale de la Sécurité routière ?

    Des rencontres avec la Ville et avec les parties prenantes ont-elles eu lieu ou sont-elles prévues pour examiner ces propositions et leur possible suivi ?

    Des aménagements en faveur de la mobilité active sont-ils envisagés sur le pont d'Heuvy à Namur ?
    Le cas échéant, de quel type et dans quel calendrier ?
  • Réponse du 21/08/2025
    • de DESQUESNES François
    L’administration a bien connaissance des difficultés rencontrées à cet endroit, notamment en matière de sécurité pour les modes actifs et de cohabitation entre les différents usagers de la voirie. Ces constats ont notamment été relayés par le comité de riverains « Dynamique 5002 ».

    Des aménagements sont bel et bien envisagés sur ce pont.

    Compte tenu du fait que cette étude est en cours, le dossier n’a pas encore été présenté en Commission provinciale de la sécurité routière.

    La priorisation des projets sur le territoire namurois constituera la prochaine étape, en concertation avec la Ville et les parties prenantes, afin de concentrer les ressources disponibles sur les interventions les plus efficientes.