La sécurisation de la route de Gembloux RN904-934 à Saint-Servais
Session : 2024-2025
Année : 2025
N° : 1052 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 21/08/2025
de HAZEE Stéphane
à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
La rue de Gembloux (RN904/934) constitue un axe de pénétration important dans Namur par le nord et traverse l'entité de Saint-Servais. Cette chaussée est bordée de nombreuses écoles et lieux de vie.
Il y a une situation étonnante dans cette voirie puisqu'une zone 50 se situe entre deux zones 30, longue de 250 mètres, ce qui porte à confusion aux automobilistes, d'autant que le marquage et la signalisation de ces zones 30 ne sont pas optimaux.
Le comité de riverain « Dynamique 5002 », dans une note qu'il a adressée au SPW MI et aux autorités communales, suggère ainsi que les deux zones 30 de la route de Gembloux soient réunies et étendues pour couvrir le kilomètre qui sépare la place de la Chapelle de la place d'Hastedon. Cette route commerçante, avec des écoles et de nombreux habitants, est très étroite et forme une réelle rupture dans le quartier. Une mise en zone 30 unie serait plus intéressante que deux tronçons proches et peu visibles. Le comité suggère également la mise en place de ralentisseurs et des passages piétons surélevés pour bien marquer la zone 30.
Le comité de riverains regrette également la vitesse excessive des véhicules sur la N904 entre la sortie de Saint-Servais et Rhisnes.
Est-il envisagé de relier les zones 30 actuelles pour former une zone 30 entre la place Chapelle et la place d'Hastedon ?
L'administration de M. le Ministre a-t-elle étudié cette possibilité ?
Des aménagements de sécurisation sont-ils examinés sur la Rue de Gembloux (N934) à Saint-Servais ? Le cas échéant, de quel type et dans quel calendrier ?
Ces enjeux ont-ils été évoqués lors de précédentes CPSR ?
Enfin, l'installation d'un radar classique ou tronçon entre Saint-Servais et Rhisnes sur la N904 est-elle à l'étude ?
Réponse du 11/09/2025
de DESQUESNES François
L’administration me signale qu’il a déjà été répondu au comité de riverains que : réunir les deux zones 30 « abords écoles » de la RN904 à Saint-Servais serait contre-productifs. En effet, pour qu’une limitation de vitesse soit respectée, elle se doit d’être crédible.
Or une zone 30 « abords écoles » qui ne serait plus dans les abords d’une école ne serait plus crédible et donc non respectée.
L’administration a proposé à la Ville de Namur de passer les zones 30 « abords écoles » en zone dynamique, la signalisation lumineuse étant plus visible. Mais comme ces écoles accueillent des activités pendant les vacances scolaires, la proposition n’a pas été acceptée.
Ces différents échanges avec les riverains et la commune se sont déroulés il y a 2 à 3 ans.
Des aménagements de sécurité supplémentaires ne sont pas envisagés. En effet, des trottoirs existent partout dans la traversée de Saint-Servais ainsi que des ilots pour traverser en deux temps et/ou des barrières dans les zones 30. Le bon stationnement aux endroits requis et, de manière générale, le respect du Code de la route sont essentiels pour une amélioration de la situation. Il appartient à la zone de police de faire respecter les limitations de vitesse et de demander la pose du lidar ou d’un fixe ou tronçon via la procédure qu’elle connaît.