/

La sécurisation du carrefour Saussin entre Temploux, Spy et Gembloux

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 1053 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/08/2025
    • de HAZEE Stéphane
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    Le carrefour Saussin fait le croisement entre la N93 Namur-Nivelles et la N912 qui relie La Bruyère à Spy, se situe en dessous du viaduc de la E42 et aux limites communales de Namur (Temploux), Jemeppe-sur-Sambre (Spy) et Gembloux (Les Isnes). Il est le théâtre d'accidents de la route réguliers entre différents véhicules.

    En janvier dernier, à la suite d'une question orale sur l'état d'avancement de la sécurisation de ce carrefour dangereux, M. le Ministre avait confirmé que le réaménagement du carrefour Saussin avait bien été inscrit dans le plan « Mobilité et infrastructures pour tous » pour un budget de 1,5 million d'euros et qu'une programmation des travaux en 2027-2028 semblait réaliste en termes de calendrier. Il avait évoqué le fait que le projet d'extension du parc scientifique Créalys entrepris par le BEP aurait des incidences importantes sur ce carrefour.

    Par ailleurs, dans l'immédiat, il évoquait qu'une concertation avec les communes de Namur, de Gembloux et de Jemeppe-sur-Sambre ainsi que des zones de police et des zones de secours devait être organisée sur la base d'un avant-projet de giratoire et d'une étude de mobilité réalisée par le BEP.

    Enfin, des mesures devaient être prises dans l'intervalle, notamment la réalisation d'une étude pour une modification de la programmation des feux tricolores pour augmenter les temps de vert sur la N912. Des radars de franchissement des feux rouges avaient aussi été évoqués.

    M. le Ministre a-t-il aujourd'hui plus de précisions sur le calendrier des travaux ?

    Ce projet de sécurisation du carrefour Saussin prend-il en compte des aménagements en faveur des usagers de mobilité active, les cyclistes, les piétons et les autres usagers dits « faibles » ?

    La concertation avec les communes, les zones de police et de secours a-t-elle eu lieu ? Quelles en sont les conclusions ?

    En quoi le projet d'extension du parc Créalys influence-t-il les aménagements du carrefour ?

    L'étude de la programmation des feux a-t-elle débouché sur une modification des temps d'attente et de passage ?
  • Réponse du 04/09/2025
    • de DESQUESNES François
    L’étude d’une nouvelle programmation des feux tricolores du carrefour Saussin a été réalisée et implémentée sur le terrain. Mon Administration m’indique que depuis lors, les files précédemment constatées sont redevenues raisonnables.

    Pour ce qui est du réaménagement complet de ce carrefour, y compris l’aspect mobilité active, l’administration attend le retour du bureau économique de la province (BEP), ce projet étant lié à la mise en œuvre de l’extension du parc Créalys.

    Le moment venu, la décision sera prise, en concertation avec les autorités locales, quant à la réalisation d’un giratoire ou au renforcement du système de feux tricolores existant avec installation de radars de franchissement de feux.