/

Les aménagements cyclables autour du giratoire de la Navinne sur la N954 à Malonne

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 1054 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 21/08/2025
    • de HAZEE Stéphane
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    Le carrefour de la Navinne est emprunté par de nombreux usagers (véhicules motorisés, cyclistes, piétons) sur ce tronçon de la N954 entre Namur et Malonne. Un giratoire devrait être installé.

    D'après la réponse N° 649 de M. le Ministre du 22 mai dernier, une étude des aménagements du carrefour a été réalisée en interne au SPW Mobilité et Infrastructures. Des procédures d'expropriation doivent être réalisées.

    Une concertation a eu lieu lors de la réunion du 22 avril 2024 de la Commission provinciale de sécurité routière (CPSR) lors de laquelle « le projet d'aménagement d'une piste cyclo/piétonne sur le côté sud de la zone urbaine à l'avenue du Milieu du Monde a été présenté à la Ville de Namur, la Zone de Police, le TEC et la Direction des Déplacements doux et de la Sécurité des aménagements de voirie. »

    M. le Ministre peut-il préciser les aménagements prévus pour les cyclistes et pour les piétons dans cette étude ?

    Quelles sont les conclusions de la CPSR à cet égard ?

    Ces aménagements sont-ils intégrés dans le chantier relatif au projet de giratoire ?

    Enfin, quel est le calendrier d'expropriation et de mise en œuvre de ces aménagements ?

    Sa programmation est-elle intégrée ou coordonnée avec les travaux de grande ampleur qui ont démarré avenue Marcel Lecomte ?
  • Réponse du 04/09/2025
    • de DESQUESNES François
    L’aménagement cyclopiéton initialement étudié est une piste cyclopiétonne indépendante et séparée de type F99b (RAVeL). Toutefois, comme évoqué dans ma réponse à la question écrite n°649 de l’honorable membre, l’aménagement retenu sera en corrélation avec les résultats des estimations des expropriations et du budget nécessaire pour celles-ci. Cette étude nécessite encore du temps. En effet, le levé topographique complémentaire a conclu à la nécessité de très nombreuses et importantes expropriations.

    L’avis de la Commission provinciale de sécurité routière (CPSR) était favorable à la création de cet aménagement.

    L’aménagement cyclopiéton le long de la N954 entre l’avenue du Milieu du Monde et le giratoire de la Navinne est indépendant du projet de ce dernier.

    Vu les contraintes évoquées ci-avant, mon Administration ne peut s’avancer, à ce stade, sur un calendrier. La poursuite de ce projet cyclopédestre sera évaluée dans le cadre du prochain plan d’investissement.

    Les travaux du giratoire de la Navinne seront bien coordonnés avec les travaux communaux de l’avenue Marcel Lecomte.