La fermeture du réseau autonome des voies lentes (RAVeL) à la Plante en région namuroise
Session : 2024-2025
Année : 2025
N° : 1055 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 21/08/2025
de HAZEE Stéphane
à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
Le réseau autonome des voies lentes (RAVeL) EuroVelo 5 Namur-Dinant est actuellement interrompu avenue de la Pairelle à l'entrée de La Plante pour les usagers venant de Wépion (et à sa sortie pour les usagers venant de Namur). Une déviation est mise en place vers la chaussée de Dinant.
Des travaux importants de voirie et d'égouttage ont démarré avenue Marcel Lecomte au début du mois d'août 2025 et l'interruption du RAVeL apparaît manifestement liée à ce chantier. Ces travaux sont à ce stade programmés pour une durée de 285 jours ouvrables et sont organisés en plusieurs phases.
L'interruption du RAVeL Namur-Dinant à ce carrefour entre l'avenue de la Pairelle, la chaussée de Dinant et l'avenue Marcel Lecomte est-elle prévue pendant l'ensemble du chantier ou seulement pendant certaines phases de celui-ci ?
M. le Ministre peut-il nous informer sur le délai prévu d'interruption ?
Sauf erreur de ma part, aucune information n'a été prévue pour les usagers du RAVeL quant à la durée de cette interruption, que ce soit sur place ou encore sur les sites du Gouvernement, par exemple le site du RAVeL. Une information du public peut-elle être prévue ?
Réponse du 11/09/2025
de DESQUESNES François
Une des phases du chantier communal de réfection de la voirie et de l’égouttage de l’avenue Marcel Lecomte implique en effet la fermeture ponctuelle du RAVeL de Meuse. Il s’agit de la réalisation de l’exutoire du ruisseau et la pose des premiers tuyaux sous le chemin de halage.
Sauf événement imprévu, la circulation sur le RAVeL, à cet endroit, sera rétablie pour le 1er octobre 2025.
En ce qui concerne l’information sur cette fermeture du RAVeL, j’ai rappelé à mon Administration l’importance d’informer les usagers, tant sur le terrain que sur les canaux digitaux.