La sécurisation des carrefours entre la N942 et la N946 ainsi qu'entre la N946 et la rue Borsu à Gesves
Session : 2024-2025
Année : 2025
N° : 1085 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 28/08/2025
de HAZEE Stéphane
à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
Depuis plusieurs années, des accidents entre véhicules ont eu lieu au carrefour Francesse, situé au croisement de la N942 (chaussée de Gramptinne) et la N946 (chaussée de Dinant et Francesse), sur le territoire de la commune de Gesves.
La presse locale fait régulièrement état d'accidents vraisemblablement causés par la vitesse adoptée par les conducteurs.
D'après nos informations, un projet de rond-point a été envisagé.
Il apparaît que le carrefour dit « Borsu », situé entre la rue Borsu et la rue Maubry, sur la même N946, est aussi problématique.
Quelle est l'analyse de M. le Ministre de la situation ?
Un projet de rond-point est-il envisagé sur le carrefour Francesse ?
Un aménagement est-il prévu au carrefour Borsu ?
Une réunion de la Commission provinciale de Sécurité (CPSR) routière a-t-elle eu lieu récemment ?
Des demandes ont-elles été réalisées par la zone de police ou la commune concernant les carrefours mentionnés ? Le cas échéant, quel est le calendrier de ces aménagements ?
Réponse du 12/09/2025
de DESQUESNES François
Un rond-point est bien envisagé au carrefour Francesse. Le projet est en cours d’étude par la Direction des Routes de Namur. Plusieurs procédures d’expropriations ont été réalisées et les plans du rond-point sont en cours de finalisation.
Concernant le carrefour Borsu, mon Administration m’informe qu’à ce jour, aucune demande particulière de la zone de police ou de la commune n’a été déposée. Dès lors aucune réunion de la Commission provinciale de sécurité routière n’a encore eu lieu concernant ce carrefour.