Les aménagements de la chaussée de Waterloo à Namur
Session : 2024-2025
Année : 2025
N° : 1086 (2024-2025) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 28/08/2025
de HAZEE Stéphane
à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
La chaussée de Waterloo (N4) est un axe d'entrée majeur dans Namur et est dans un mauvais état : la voirie est dégradée, les trottoirs sont aussi en mauvais état et à certains endroits, très étroits, les aménagements cyclables ne sont pas satisfaisants.
Un comité de riverains « Dynamique 5002 » avait réalisé une note d'analyse complète et minutieuse à destination des autorités communales et régionales, comprenant des propositions précises.
Au mois de mai 2024, j'interrogeais les ministres de la Mobilité et de la Sécurité routière sur les propositions de Dynamique 5002 et notamment sur les aménagements le long de la chaussée de Waterloo (N4). Le prédécesseur de M. le Ministre en charge de la Mobilité indiquait qu'une série de ces propositions avaient été retenues dans les projets à l'étude.
Cet aménagement est par ailleurs visé par le cadre du Plan communal de mobilité de Namur, qui prévoit de créer un transfert modal et de prioriser les transports en commun et les cyclistes vers et en sortie de Namur.
Quel est l'état d'avancement du projet ?
Des études sont-elles toujours en cours ou sont-elles finalisées ?
Des adjudications ont-elles été réalisées ou sont-elles programmées ?
Quel est le calendrier du dossier ?
Réponse du 12/09/2025
de DESQUESNES François
L’étude du projet de réaménagement de la chaussée de Waterloo est réalisée par un bureau d’études externe. La prochaine étape consiste à présenter les plans à la Ville de Namur.
Ensuite il y aura les procédures d’obtention du permis d’urbanisme et de rédaction du cahier des charges du marché public de travaux.
Aussi à ce stade, il est prématuré d’avancer un calendrier des travaux.