/

Le RAVeL en bord de Meuse à Rivière dans l’entité de Profondeville

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 1087 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/08/2025
    • de HAZEE Stéphane
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    Le Réseau autonome de voies lentes (RAVeL) en bord de Meuse à Rivière dans l'entité de Profondeville contient un tronçon constitué de pavés, qui est fort inconfortable pour les cyclistes de tous âges, et même dangereux par temps humide. D'une longueur d'environ 300 mètres, ce tronçon pavé, bien connu des cyclistes de la région, est situé sur le halage entre Rivière et Rouillon,

    Cet axe, situé sur l'EuroVélo 5, est pourtant très emprunté par les cyclistes, notamment les cyclotouristes, et mériterait un aménagement plus adapté aux usagers actifs et aux personnes à mobilité réduite (PMR).

    Ce tronçon revêt également un attrait patrimonial pour certains usagers ou certains citoyens. Il est donc intéressant d'examiner la possibilité d'aménager une solution combinant une bande cyclable lisse à côté du secteur pavé.

    Suite à une question posée en septembre 2023, il est apparu que le projet de rénovation de ce tronçon était à l'étude depuis plusieurs années, mais que le tronçon étant partiellement classé, le projet a été reporté à plusieurs reprises. Par ailleurs, la section classée étant propriété de plusieurs riverains adjacents, cela a rendu complexe la mise en œuvre de ce projet.

    Plusieurs réunions entre la Direction des Voies hydrauliques de Namur et l'agence du Patrimoine ont eu lieu en 2023 pour affiner les éléments techniques de ce projet, reprenant la conservation d'une partie du site classé et l'aménagement d'une voie circulable répondant aux attentes des usagers en matière de confort et de sécurité.

    Où en est le projet d'aménagement pour ce tronçon ?

    Quelles sont les prochaines étapes de ce projet ?

    Quel est le calendrier ?
  • Réponse du 12/09/2025
    • de DESQUESNES François
    Depuis 2023, un compromis quant à la conservation d’une partie des pavés classés et à l’aménagement d’une voie cyclable a pu être trouvé. Le permis d’urbanisme a été octroyé.

    Actuellement, la procédure d’expropriations, afin d’acquérir les parties de terrains nécessaires à la réalisation des travaux, est en cours.

    Ensuite, la Direction des Voies hydrauliques de Namur pourra entamer la procédure de marché public de travaux.