à COPPIETERS Yves, Ministre de la Santé, de l'Environnement, des Solidarités et de l'Economie sociale
Une péniche de 1 400 tonnes a coulé dans la Sambre à Auvelais (Sambreville), à la fin du mois de juillet 2025. Elle transportait visiblement de la ferraille.
Les pompiers et la protection civile ont tenté de stabiliser la péniche, malheureusement sans succès, puisqu'elle a continué à couler. Une fuite de mazout a été détectée et les secours ont placé un barrage flottant. Une société spécialisée a été mobilisée pour pomper le mazout et l'eau polluée.
Il apparaît que la péniche a été remise à flot et sera emmenée par le Service public de Wallonie dans un chantier naval où elle sera détruite.
La cause de cet accident a-t-elle été identifiée ?
Quelles en sont les responsabilités ?
Quelles sont les suites prévues ?
Quel est l'impact environnemental de cet accident ?
Quel est l'impact sur la biodiversité environnante ?
Quel est l'impact pour les riverains et les habitations avoisinantes ?
En particulier, quelle est l'estimation de la quantité de mazout déversée dans la Sambre et de la quantité qui a pu être récupérée ?
Des opérations de dépollution de la Sambre sont-elles prévues ?
Réponse du 22/09/2025
de COPPIETERS Yves
Le vendredi 25 juillet en soirée, une péniche a sombré dans la Sambre à la suite d’un trou dans le fond de sa coque, vraisemblablement causé lors du chargement de ferrailles à Châtelet.
Dès les premières heures, les pompiers sont intervenus en installant plusieurs barrages absorbants afin de contenir la pollution. L’agent de garde de SOS Environnement Nature n’a été informé de l’incident que le samedi matin. Sur place, les pompiers ont renforcé le dispositif en plaçant un barrage bloquant en caoutchouc, réquisitionné auprès de la société Inovyn, située à proximité.
Une entreprise spécialisée a également été mobilisée pour pomper le mazout, tant dans la cuve que sur la surface de l’eau. Les opérations de pompage ont duré 48 heures et les barrages sont restés en place jusqu’au 31 juillet.
La capacité maximale de la cuve était de 20 000 litres. La quantité exacte de mazout présente au moment du naufrage reste inconnue, mais 10 000 litres ont été récupérés par l’entreprise de pompage. Les barrages ont également absorbé une quantité non estimée d’hydrocarbures.
Grâce à ces mesures d’urgence, l’impact environnemental a pu être fortement limité. Aucune mortalité piscicole n’a été observée et aucun signalement n’a été enregistré via le numéro d’urgence de SOS Environnement ni auprès du Département de la Police et des Contrôles.
Concernant les responsabilités liées à cet incident, une première évaluation a été réalisée par les experts de l’assurance du propriétaire de la péniche, en collaboration avec les agents des voies hydrauliques du SPW à Andenne, avant la sortie de l’eau du bateau. Une seconde expertise est prévue le 25 septembre 2025 à Anvers. Les assurances se baseront sur ce rapport pour déterminer les responsabilités.