/

La dangerosité du passage sur la N928 à Burnot (Profondeville)

  • Session : 2024-2025
  • Année : 2025
  • N° : 1108 (2024-2025) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 02/09/2025
    • de HAZEE Stéphane
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    Cela fait plusieurs mois qu'un mur s'est effondré le long de la N928, à Burnot (Profondeville), appelée aussi « route de Floreffe », à hauteur du Collège Godinne-Burnot.

    La terre et le tas de pierres empêchent les piétons et les cyclistes de passer et les obligent à déborder dangereusement sur la route, causant un problème de sécurité important.

    La situation actuelle neutralise de facto les investissements consentis par le Service public de Wallonie pour assurer une bonne accessibilité du Collège par les modes actifs. Cette situation compromet aussi les efforts du Collège de Godinne-Burnot pour promouvoir les déplacements par les modes actifs et réduire son empreinte carbone.

    Cette situation perdure et rien ne semble bouger.

    Quelle est la cause de cet éboulement ?

    Quelles sont les initiatives programmées pour assurer la sécurité ?

    Les services de M. le Ministre ont-ils prévu de dégager la route ?

    Pourquoi la situation perdure-t-elle ainsi depuis plusieurs mois ?

    Si l'éboulement a des causes plus profondes et structurelles, quelles solutions sont envisagées pour rétablir la circulation complète, en particulier pour les modes actifs (piétons, vélos) ?
  • Réponse du 18/09/2025
    • de DESQUESNES François
    Le 6 mai 2024, une partie du mur retenant les terres du vignoble du Bon Baron s’est effondré le long de la N928 à hauteur du collège de Burnot à Profondeville. Ce mur est la propriété du vignoble et non de la Région wallonne. Selon l’administration, la cause de l’éboulement serait liée à un défaut d’entretien du mur, ce que conteste le propriétaire.

    Une réunion s’est tenue le 14 novembre 2024 en présence du SPW Mobilité et Infrastructures, de la Commune et du propriétaire. Lors de celle-ci le propriétaire s’était engagé à réaliser les travaux de réparation de son mur.

    Ces travaux n’ayant pas été exécutés, le SPW Mobilité et Infrastructures a dressé PV et le dossier a été transmis au Parquet le 24 janvier de cette année. En parallèle, le SPW MI a entamé la procédure de mise en demeure pour faire valoir ses droits et faire procéder aux réparations. L’affaire est donc en justice.

    Concernant la circulation des modes actifs, un passage piéton situé à proximité permet aux piétons de traverser et de contourner la zone entravée. Pour ce qui est des vélos, la vitesse limitée à 30 km/h aux abords de l’école permet aux cyclistes de s’intégrer dans le trafic automobile.