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Le projet de construction d’un mur antibruit à Emptinne (Hamois)

  • Session : 2025-2026
  • Année : 2025
  • N° : 86 (2025-2026) 1

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  • Question écrite du 12/09/2025
    • de HAZEE Stéphane
    • à DESQUESNES François, Ministre du Territoire, des Infrastructures, de la Mobilité et des Pouvoirs locaux
    Dans le village d'Emptinne sur le territoire de la commune de Hamois, les habitants vivent au quotidien dans le bruit incessant de la Nationale 4 qui longe le village.

    Pourtant, un collectif de riverains se mobilise depuis 2015. En 2018, le village a été identifié comme zone prioritaire lors d'une enquête régionale sur les nuisances sonores.

    En 2023, le Service public de Wallonie avait signalé que le chantier consistant en la construction d'une butte antibruit serait mis en œuvre pour être finalisé fin 2024 ou début 2025. Le projet avait été repris dans le programme pluriannuel des investissements. Actuellement, il n'y a toutefois aucune trace de chantier.

    Le conseil communal s'est à nouveau interrogé à ce sujet il y a quelques jours.

    Où en est le dossier ?

    Les matériaux sont-ils disponibles aujourd'hui ?

    La disponibilité ou non des matériaux est-elle liée au chantier du double giratoire sur la route Charlemagne sur la RN 97, qui était à l'étude en mars 2025 ?

    Quel est le calendrier prévu ?

    Quelle communication aux autorités communales et aux riverains est prévue ?
  • Réponse du 02/10/2025 | Annexe [PDF]
    • de DESQUESNES François
    Une analyse complète de la zone située le long de la N4 à Emptinne est reprise en annexe de la présente réponse. En résumé, l’analyse de la zone met en évidence que deux sites d’actions, en priorité 2 et 3 sur un total de plus de 4 800 sites d’actions, sont identifiés. Ces deux sites ne sont pas repris dans les 22 sites financés par les 40 millions du plan du précédent Gouvernement, toujours d’application, dédié aux nuisances sonores.

    Le domaine du SPW MI longeant la N4 n’est malheureusement pas suffisant pour dimensionner un merlon stable et apte à faire face au problème acoustique. La Direction des routes de Namur examine toutefois la possibilité d’extension du domaine régional.