Les chauffeurs des tops managers au sein de l’administration et des unités d’administration publique (UAP)
Session : 2025-2026
Année : 2025
N° : 8 (2025-2026) 1
1 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 16/09/2025
de HAZEE Stéphane
à GALANT Jacqueline, Ministre de la Fonction publique, de la Simplification administrative et des Infrastructures sportives
J'ai interrogé Mme la Ministre en date du 24 juillet 2025 relativement à la volonté du Gouvernement de supprimer les chauffeurs dont disposeraient les tops managers au sein du Service public de Wallonie (SPW) et des unités d'administration publique (UAP).
Dans sa réponse du 12 septembre 2025, elle me renvoie à la réponse qu'elle a donnée depuis lors à la question orale du 8 septembre 2025 déposée par un collègue.
Au-delà de cette chronologie singulière, je souhaite lui demander de préciser certains éléments restés sans réponse.
Mme la Ministre a indiqué qu'actuellement, « neuf emplois de mandataires peuvent bénéficier de la mise à disposition d'un chauffeur. À ce jour, cinq mandataires disposent d'un chauffeur, dont quatre sont contractuels à durée indéterminée et un statutaire ».
Peut-elle nous indiquer quelles sont les fonctions qui peuvent bénéficier d'une telle mise à disposition et quelles sont les fonctions qui en bénéficient ?
Peut-elle préciser ce qui concerne le SPW et les UAP ?
Elle indique que parmi les mandataires concernés, 4 sont contractuels à durée indéterminée et un statutaire. Dans l'attente de la réforme annoncée par le Gouvernement et au-delà de la situation du DG Digital qui a déjà fait l'objet d'une information du Gouvernement, quelles sont les fonctions de mandataires pourvues par contrat à durée indéterminée ?
Quelle est la proposition de Mme la Ministre en matière de suppression des chauffeurs ?
Ceci est-il également valable pour les UAP qui ne sont pas soumises au Code de la Fonction publique et dont les tops managers peuvent aussi utiliser, le cas échéant, les services de chauffeur (Wallonie Entreprendre, Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures…) ?