Les parkings de persuasion aux abords de la Ville de Liège.
Session : 2006-2007
Année : 2007
N° : 344 (2006-2007) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 24/05/2007
de DEFRAIGNE Christine
à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial
Ces derniers jours, on a pu lire dans la presse les déclarations contradictoires de mandataires socialistes liégeois sur l'implantation ou non de parkings relais, de dissuasion ou de persuasion.
Ans veut se doter, en 2008, d'un parking de délestage combiné avec une gare des bus. Le terminal, installé actuellement au fond de la rue Defuisseaux, émigrerait vers le zoning de Loncin où un parking de 400 places serait aménagé. Ce serait donc le premier du genre dans l'agglomération liégeoise.
Mais c'est la Société régionale wallonne de transport (SRWT) qui étudie et finance les parkings relais. Pour Jean-Claude Phlypo, le Directeur général de la SRWT, « le dossier n'est pas du tout mûr ».
Cela fait plus de six ans que l’on parle de parkings relais. Le premier chantier a été attribué en 2001 pour la construction d'un parking de 71 places à Coronmeuse. Mais il n’a jamais vu le jour, la Ville de Liège l'estimant trop petit. Par la suite, le Val Benoît et Sclessin (500 places) ont été étudiés par la SRWT. Puis Robertmont, où la SRWT propose de réaliser un parking test avec 70 places. Les budgets sont prêts, prévus dans le plan d'investissement 2006-2009.
Monsieur le Ministre, j'imagine bien que la discussion avec votre collègue, M. Daerden, doit influencer votre rôle dans ce dossier, mais je voudrais connaître votre position dans ce dossier, et savoir si vous avez déjà pu fixer, avec la SRWT et en fonction des budgets réservés, un plan d'action en la matière.
Réponse du 16/07/2007
de ANTOINE André
Je transmets ci-après à l’honorable Membre l'état d'avancement des différents projets d'aménagements de parkings relais.
Ans
Dans le cadre du PCM d'Ans, Transitec a proposé de valoriser la ligne 12 (axe TEC à forte fréquence) en favorisant les autobus par rapport aux voitures sur la RN3 aux abords des feux.
C'est ainsi que trois sites propres franchissables ont été retenus pour faire passer les bus avant les voitures et que quatre mini bandes « bus» devraient prochainement précéder les carrefours à feux à hauteur des rues des Français (dans les deux sens), de Jemeppe et de la Station. Ces travaux viennent de se terminer. Il reste à travailler sur la finalisation des programmations des feux et la prise en compte des autobus à certains de ces feux (SAE + SAI).
Ces aménagements entraîneront une réduction du nombre d'emplacements de stationnement le long de la R.N. 3. En conséquence, les commerçants insistent pour que les emplacements soient gérés en zone bleue comme dans la rue de la Station où le taux de rotation est de 10 voitures/place/jour.
C'est dans cet esprit que la commune a demandé qu'on crée un parking-relais de délestage à Loncin, seul endroit possible retenu par Transitec pour le stationnement de longue durée à Ans.
Ce terrain est situé à la périphérie de l'échangeur de Loncin, dans le zoning industriel de Pourimont. Des études de faisabilité réalisées par le bureau d'études de la SRWT concluent que le terrain suggéré est plus grand que nécessaire pour créer un parking de 250 places, extensible à 500 comme envisagé par Transitec.
D'après les renseignements recueillis auprès du Comité d'acquisition d'immeubles de Liège, la partie de terrain nécessaire à la réalisation de cet aménagement est estimée, en première approche, à environ 400.000 euros. Le coût d'aménagement de la première phase, à savoir l'ouverture de voirie et un parking d'environ 275 places, est estimé à 1.380.000 euros. L'extension du parking pour porter sa capacité totale à 500 places est estimée à 1.155.000 euros. En outre, la viabilisation des terrains situés en second rang par rapport à cet aménagement et qui permettrait de limiter leur moins-value, est estimée à 240.000 euros.
Avant d'aller plus loin dans une éventuelle réalisation, il semble nécessaire de pousser plus avant les études préalables afin d'évaluer la « rentabilité» d'un tel investissement. De plus, compte tenu de l'expérience parc relais de la Plaine St Nicolas à Namur, la SRWT estime que cette localisation n'est pas la meilleure pour une première expérience.
C'est pour ces motifs, et vu l'importance, en termes d'image, de la première réalisation d'un parc relais pour l'agglomération liégeoise, que la SRWT estime que le dossier n'est pas « mûr ».
Liège
Divers sites ont été étudiés.
Val Benoît
Ce parc relais était situé à l'intérieur de la boucle de l'échangeur autoroutier du Val Benoît, composée par le quai Banning, la rue Stévart et l'avenue Solvay. La portion située le long de la rue Solvay était trop petite. La partie située entre le site du Val Benoît et la «nouvelle» percée Stévart ne permettait pas une bonne gestion des entrées/sorties. Un autre point négatif était sa situation au sein même de l'échangeur alors que l'objectif était justement de réduire la capacité utilisée de cet échangeur. Une autre version, située à l'intérieur du site a été envisagée mais elle présentait le même inconvénient de localisation et se heurtait à la volonté commune de la Ville et de l'Université de Liège de conserver les capacités de stationnement du site pour le développement de nouvelles activités.
Coronmeuse
Le "petit" (71 places) parc relais de Coronmeuse dont le chantier avait été attribué en 2001 n'a pas pu être réalisé, car sa capacité a été jugée insuffisante pour une première réalisation qui se devait d'être "exemplaire".
Une version plus ambitieuse a été envisagée mais celle-ci nécessite une concertation nettement plus large car elle implique à la fois la refonte complète du terminus de la ligne 1, la démolition de la patinoire (rendue possible par l'intégration d'une nouvelle patinoire dans le cadre du projet "Médiacité"), ainsi que l'intégration des futures phases de développement de la F.LL.
Sclessin
Un projet de parc relais sur le terrain situé le long de l'avenue Solvay, face au stade du Standard a été envisagé. Ce projet a été mis entre parenthèses, suite à la demande de la Ville de Liège de trouver des terrains plus proches du Val Benoît et à l'éloignement du trajet de la ligne 58. La recherche de terrains a été peu fructueuse. Toutefois, le projet vient d'être récemment relancé à l'occasion du projet de création d'une voirie présenté par la S.P.L pour desservir un futur parc d'activité situé à l'arrière de l'Impasse Cazier du Perron (S.P.I.), ainsi que sur l'ancien terril (projet privé).La SPI vient cependant d'informer la SRWT que la réalisation des fonçages pour l'amenée des eaux usées à la station d'épuration de Jemeppe en construction à l'arrière du site ne permettrait pas la réalisation de cette voirie d'accès avant 2 ans. Robermont:
Un "petit" parc relais est prévu dans le cadre de l'extension du dépôt TEC de Robermont ainsi que la création d'une zone d'échanges pour le Transport Scolaire. Ce projet ne demande aucun renfort de ligne par le TEC.
Je ne manquerai pas d’informer l’honorable Membre de l'évolution de la situation.