Implantation du siège social de Fed Ex à La Hulpe.
Session : 2007-2008
Année : 2007
N° : 15 (2007-2008) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 01/10/2007
de PETITJEAN Charles
à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine
Federal Express (Fed Ex), la société internationale de transport express de documents, de colis et de fret, active dans plus de 200 pays a annoncé officiellement la construction de son nouveau siège social à La Hulpe.
La venue de Fed Ex aura tout d'abord des retombées sur l'emploi ainsi que d'excellentes recettes fiscales pour la commune.
Dès lors, puis-je" demander à Monsieur le Ministre :
- la réalisation de ce projet générera-t-elle combien d'emplois; - quel sera l'apport annuel à la commune ?
Réponse du 08/11/2007
de MARCOURT Jean-Claude
En date du 14 septembre 2007, FedEx, le leader mondial du transport express international, a annoncé sa décision de construire son siège social pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen Orient en Région wallonne, à La Hulpe, à quelques minutes du centre de Bruxelles.
Ce complexe sera le plus important du groupe avec Memphis (siège social), Hong Kong et Miami. L'implantation de La Hulpe permettra à FedEx de réunir sur un même site ses dirigeants, cadres et employés actuellement disséminés en Belgique, au Royaume Uni, voire en Asie du sud est.
Cette centralisation, tout en offrant un meilleur environnement aux salariés de la firme, permettra de disposer de meilleures installations et bénéficiera de la technologie de pointe nécessaire à faciliter la communication à l'intérieur de l'entreprise.
Pour la partie belge, les services des opérations et de la logistique resteront dans les installations existantes de Melsbroek, Gand, Liège et Anvers. Paris Charles de Gaulle reste le hub opérationnel de FedEx pour l'Europe.
Ces installations auront une surface totale de bureaux de 15.504 m2, répartie en trois bâtiments. Chacun de ceux-ci disposera de trois étages. Les infrastructures disposeront de locaux à usage de bureaux, d'un centre de formation, d'un centre de stockage des données informatiques et d'une cafétéria. Le projet comprendra un parking de 480 places et de très grands jardins paysagers.
Impact de cet investissement sur l'emploi
Dans un premier temps, 600 personnes seront transférées à La Hulpe en 2009. Entre 2009 et 2010, au regard des perspectives de croissance du secteur, une centaine de personnes seront engagées annuellement sur le site de La Hulpe.
Dans les années qui suivent, on peut espérer une croissance annuelle de l'emploi d'une soixantaine de postes sur base annuelle. On peut raisonnablement tabler sur un total de 1 000 personnes employées directement par FedEx La Hulpe à l'horizon 2012.
En outre, selon les estimations de la firme, pour dix emplois nouveaux sur le site, treize emplois indirects et six emplois induits seront créés dans la région.
Pour maximiser les retombées sociales sur le territoire régional, FedEx collaborera avec les autorités locales et le Forem pour créer des journées de l'emploi au niveau local donnant des informations claires et détaillées sur les emplois vacants chez FedEx.
Bénéfices financiers du projet pour la commune de La Hulpe
Les impôts payés par FedEx à La Hulpe s'élèveront à 145.000 euros par an en taxe sur les bureaux et à 110.000 euros par an en impôts fonciers.
On notera qu'étant située en dehors des zones de développement économiques faisant l'objet de subsides régionaux, la société FedEx n'a pas reçu d'aides financières de la région pour s'installer à la Hulpe
Les derniers développements
Depuis la date de la question, la presse a fait écho de la suspension par le Conseil d'Etat du permis d'urbanisme, suite à un recours des riverains.
Par ailleurs, le promoteur CODIC et l'utilisateur FedEx, ont introduit un recours auprès de mes collègues, André Antoine et Benoît Lutgen, le Conseil d'Etat n'ayant pas annulé à ce jour le permis délivré.