/

Le marché de la sécurité.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 27 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/10/2007
    • de PETITJEAN Charles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Le salon « Milipol » vient de se tenir récemment au Bourget en France. Les 950 exposants montrent leurs découvertes en matière de biométrie, de vidéo surveillance et de gardiennage.
    En fait le marché de la sécurité est en pleine expansion avec une croissance annuelle d'au moins 10 %.

    Ce marché est vaste. Il va du gardiennage à la sécurité des aéroports ou à la sécurisation des lieux publics, sans oublier les sécurisations individuelles. Au plan mondial, il représente un chiffre d'affaires de 350 milliards d'euros. Les USA remportent 45 % de ce pactole, l'Europe n'activant que 31 % !

    Dans ce domaine particulier de la sécurité l'Europe marque le pas par manque d'innovations et afficherait un net recul à l'horizon de 2010 avec 22 % des parts du marché de la sécurité.

    Dans l'ensemble des pays, les entreprises israéliennes ont une longueur d'avance en jouant la carte de l'inventivité.

    Etat donné que la Wallonie se veut, elle aussi, innovante puis-je demander à Monsieur le Ministre si elle s'implique avec succès dans ce marché à forte croissance ?

    Y a-t-il des firmes wallonnes qui s'impliquent dans ce marché de la sécurité et qui s'inscrivent dans ce créneau porteur ?

    Enfin, des firmes wallonnes, avec l'aide l'AWEx, ont-elles participé activement à ce salon « Milipol » ?
  • Réponse du 06/12/2007
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le Salon Milipol qui vient de se tenir à Paris (Bourget) du 9 au 12 octobre dernier est effectivement un rendez-vous international important pour les entreprises des secteurs de la sécurité civile et militaire.

    Il se déroule tous les deux ans en France, en alternance avec un salon Milipol qui se tient les années paires au Qatar.

    L’édition 2007 a regroupé, selon les chiffres officiels du salon, quelque 955 exposants (contre 812 en 2005).

    Cette édition a vu la participation de quatorze entreprises belges des secteurs concernés dont six wallonnes et huit flamandes. Les six sociétés wallonnes étaient CK Technology, Thalès Alenia Space Etca, ICM-Industrial Control Machines, Heinen SA, PJL Target, et la FN. Sur ces quatorze entreprises, il faut noter que huit, parmi lesquelles trois wallonnes, étaient présentes ensemble sur un stand collectif organisé par le BSDI (Belgian Security & Defence Industry ).

    Outre ces trois sociétés wallonnes aidées par le BSDI, les trois autres sociétés wallonnes présentes à titre individuel ailleurs sur le salon, ont été aidées financièrement par l’AWEx.

    De manière générale, les entreprises wallonnes couvrent bien ce secteur « multiforme » de la sécurité, tant dans ses aspects traditionnels avec des portes renforcées à usage professionnel que dans ses aspects les plus modernes comme l’appareillage électronique de détection de fissures dans des machines ou conduites diverses.

    Dans notre société moderne, ce thème de la sécurité touche, de manière transversale et souvent essentielle, quasi tous les pans des activités humaines qu’ils soient professionnels ou privés.

    Au travers des recherches menées chez nous, tantôt au sein des entreprises, tantôt au sein de centres de recherches dotés de moyens publics, la Wallonie montre de facto son implication directe dans ce marché à forte croissance de la sécurité, notamment en termes de nouveaux matériaux, de traçabilité, par exemple dans le secteur du transport, de la géomatique ou encore en matière de contrôles d’accès ou de contrôle de qualité technique des produits.