à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement
Je me permets de revenir vers Monsieur le Ministre à propos d'un dossier que je suis de près depuis plusieurs années: celui du curage de la Dendre. Pourrait-il me dire où en est-on au niveau du curage de ce cours d'eau ?
J'avais déjà interrogé Monsieur le Ministre sur le sujet suite aux inondations qui avaient frappé le village de Deux-Acren. A l'époque, le curage du tronçon entre Lessines et Gramont n'était pas prévu.
Pourrait-on envisager une extension du programme de ce curage afin de faire sauter le bouchon situé entre Lessines et Gramont ?
Réponse du 02/01/2008
de DAERDEN Michel
En réponse à sa question, j'informe l'Honorable Membre qu'il a été décidé en concertation avec la Région flamande d'abandonner la réalisation de bassins d'orage à Deux-Acren, qui est un système finalement peu efficace pour lutter contre les inondations, au profit de campagnes de dragages régulières qui permettent d'améliorer l'écoulement des eaux.
Pour réaliser ces dragages et plus particulièrement pour résoudre la mise en dépôt des sédiments plus ou moins pollués de la Dendre, le Ministère de l'Equipement et des Transports table sur deux infrastructures importantes.
Le Centre d'enfouissement technique de Rebaix qui vient d'être achevé en juin 2007.
Il a une capacité de stockage totale de 270.000 m3 de boues déshydratées de catégorie B (± polluées) et vu le rythme prévu de dragages futurs, sa durée de vie est estimée à 15 à 20 ans.
Le Centre de regroupement de Bilhée qui est en en cours de réalisation.
Il sera constitué de deux bassins: - un bassin d'une superficie de 12.000 m2 pour les produits de catégorie A; - un bassin d'une superficie de 10.000 m2 pour les produits de catégorie B. Ce Centre sera opérationnel pour le printemps 2008.
Un premier dragage de 38.000 m3 a été réalisé en 2005 dans la zone Ath-Papignies. Les boues de catégorie B (11.000 m3) ont été déposées sur le site de Rebaix et les boues de catégorie A (27.000 m3) ont quant à elles été déposées sur le site de Bilhée où, après séchage, elles ont été réemployées pour constituer les digues des deux bassins.
C'est donc au printemps prochain, lorsque le CR de Bilhée sera opérationnel, que le MET procèdera au dragage que vous évoquez, dans la zone Papignies-Frontière linguistique.