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Le report des travaux de construction d'une route industrielle à Lessines.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 55 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 12/11/2007
    • de PARY-MILLE Florine
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    L'idée de la réalisation d'une route industrielle reliant la Chaussée de Grammont à la sortie n° 30 de l'autoroute A8-E429, remonte maintenant à plus de 30 ans, mais ne s'est jamais concrétisée malgré la croissance importante du charroi lourd consécutif au développement de l' activité économique dans le zoning lessinois. A titre d'exemple, l'entreprise Baxter emploie plus de 1.600 personnes à Lessines et a lancé un plan d'investissement pluriannuel soutenu par des aides importantes de la Région wallonne.

    Monsieur le Ministre avait indiqué, en 2005, que " la réalisation de ce tronçon aurait lieu en plusieurs phases et que des levés de terrain, pour le tronçon entre l'autoroute et Lessines, avaient été réalisés suivant le tracé repris au plan de secteur. ».

    La finalisation des plans d'emprise fin 2005 aurait ainsi dû permettre au Comité d'acquisitions d'immeubles, durant l'année 2006, de procéder à l'achat des terrains nécessaires à la première phase de travaux.

    Or les plans d'emprise concernant le premier tronçon n'ont été finalisés que fin 2006, ce qui a retardé le processus, notamment l'expropriation des terrains concernés.

    Monsieur le Ministre espérait toutefois que les négociations pour l'achat des terrains pourraient être bouclées en 2007, ce qui rendrait possible le début des travaux pour début 2008.

    Il me revient, qu'à l'heure actuelle, le début des travaux de réalisation du premier tronçon ne serait envisagé au mieux que pour la fin de la législature, c'est-à-dire 2009-2010.

    Où en est l'état d'avancement des expropriations effectuées sur la base des plans d'emprise ?

    Quels sont les chiffres de comptage les plus récents relevés par le MET sur le réseau des boulevards extérieurs et leur évolution par rapport aux chiffres relevés en 2005, que Monsieur le Ministre lui-même a qualifié d'élevés (à savoir 13.030 véhicules par jour parmi lesquels 18 % de camions) et qui permettent de comprendre les griefs des riverains?

    Monsieur le Ministre confirme-t-il, vu l'état d'avancement actuel du dossier, que le début ces travaux est dorénavant programmé au mieux pour l'année 2009, voire à la prochaine législature ?
  • Réponse du 10/12/2007
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, je confirme à l’honorable Membre que ce projet constitue bien une priorité à mes yeux.

    Il vise à réaliser la liaison de l’A8/E429 (depuis la sortie 30 au lieu dit La Cavée) vers Lessines (R.N. 57 – Chaussée de Renaix) et éventuellement ensuite vers Grammont (R.N. 42) en plusieurs phases, dont la première (qui est la plus nécessaire) concernerait la liaison jusqu’au zoning Ouest où est située la société Baxter.

    La réalisation de ce projet présenterait les avantages suivants :

    - limiter le transit poids lourds dans les boulevards lessinois (boulevards Schevenel et Branquart) ;
    - dévier les transports de pondéreux ;
    - permettre un accès direct de l’A8/E429 à la ZAE de Lessines et donc à la firme Baxter.

    Cette liaison de 6,5 km est inscrite au plan de secteur et son coût est estimé à 10.000.000 euros :

    - tronçon A8/E429 – Zoning Baxter : 1,9 km et 3.000.000 euros ;
    - tronçon zoning Baxter – Lessines (R.N. 57) : 2,1 km et 3.400.000 euros;
    - tronçon Lessines – Grammont (R.N. 42) : 2,3 km et 3.600.000 euros.

    Concrètement, je me suis en tout état de cause engagé à faire le maximum pour réaliser une première phase de travaux jusqu'au zoning Baxter.

    Les principales étapes de ce dossier sont les suivantes.

    En 2005

    Réalisation des levés de terrains entre l’A8/E429 et Lessines en vue d’étudier précisément l’axe de la future liaison.

    En 2005-2006

    Les plans d’emprises de la section comprise entre l’A8/E429 et la ZAE de Lessines (zoning Baxter) ont été dressés et transmis auprès du Comité d’acquisition d’immeubles (le 13 juillet 2006) pour estimation des expropriations à réaliser.

    En 2007

    Selon les informations obtenues auprès du CAI, les négociations relatives aux expropriations devraient pouvoir débuter d’ici la fin de cette année ou du début 2008, ce qui permettrait (si aucun dossier ne doit être réglé par voie judiciaire) de prendre possession des terrains dans le courant de l’année 2008.

    Pour 2008

    Achat des terrains et dépôt du permis d’urbanisme.

    2009

    Mise en adjudication du dossier et réalisation de la première phase des travaux.

    2010

    Achèvement de la première phase des travaux (jusqu’à la ZAE de Lessines).

    A noter toutefois qu’avec la réorientation des crédits du MET en faveur de l’entretien au détriment des nouveaux investissements, il n’est a priori pas certain que ce calendrier puisse être respecté.

    C’est pourquoi j’ai recherché une autre source de financement que les crédits classiques du MET, en demandant à ce que cette liaison soit reprise dans une fiche-projet déposée par l’Ideta, dans le cadre de la programmation européenne 2007-2013.

    La suite qui y sera réservée dépendra donc des dossiers retenus par la Task Force pour ce qui concerne l’amélioration de l’accessibilité aux zonings.