/

Bières wallonnes et "Belgian Family Brewery".

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2007
  • N° : 49 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 14/11/2007
    • de PETITJEAN Charles
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi, du Commerce extérieur et du Patrimoine

    Il est reconnu que la bière belge est une des meilleures du monde.

    Il n'est pas rare, notamment aux USA, que des bières portant un semblant de « Belgium Quality » soient mises en vente alors qu'elles ne sont nullement fabriquées en Belgique.

    Pour faire face à ces contrefaçons l' ASBL « Belgium Family Brewery » a mis sur pied un nouveau label de qualité. Pour protéger nos bières l'asbl a créé un label qui répond à des conditions d'affiliation très strictes. La bière doit être exclusivement brassée en Belgique et ne peut pas être vendue sous une autre marque ou étiquette.

    Les brasseurs adhérents au label sont au nombre de douze. Il pourrait intéresser trente-cinq brasseurs dont la production est ancienne avec au moins cinquante années de brassage.

    Ce label se doit de bénéficier d'un réel support. La Région wallonne entend-t-elle soutenir cette initiative de l'ASBL « Belgium Family Brewery » ?

    L'AWEx a-t-elle déjà soutenu à l'étranger des brasseurs wallons qui affichent ce label et, le cas échéant, de quelle manière ?
  • Réponse du 05/12/2007
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Il est exact que, par exemple, des brasseurs américains étiquettent certains de leurs produits : « Belgian Beer Style ».

    Les « Brasseurs de Belgique », anciennement « Confédération des brasseurs de Belgique », chargés de défendre les intérêts de leurs membres, sont tout à fait conscients de cette « imposture », et ont envisagé d’entreprendre une action pour empêcher ce type de pratique.

    La création de l’ASBL « Belgian Family Brewers » constitue sans doute une autre tentative de réaction au phénomène de copie qu’il est, hélas, difficile d’éradiquer.

    Le nombre de brasseries wallonnes susceptibles de porter ce tout nouveau logo, « Belgian Family Brewers », se chiffre à, plus ou moins, une demi-douzaine. Pour afficher ce logo sur leurs bouteilles, les brasseurs doivent en effet remplir certaines conditions :

    - être installés en Belgique ;
    - brasser eux-mêmes leurs bières sur le site de la brasserie de façon ininterrompue depuis au moins 50 ans ;
    - l’actionnariat doit être essentiellement familial ;
    - enfin, les produits fabriqués « à façon » (c'est-à-dire « pour compte de » ou « à la marque de »), même s’ils sont fabriqués par ces brasseries ne peuvent arborer ce logo.

    Considérant la date de création de cette ASBL et le nombre limité de ses membres wallons actuels (2), même si ces brasseries (Dubuisson et Dupont) sont bien connues de ses services pour y avoir régulièrement recours, il est clair que l’AWEx n’a pas encore eu l’occasion de soutenir à l’étranger un produit portant ce label.

    Toutefois, l’AWEx ayant pour vocation d’aider sans discrimination tous les producteurs wallons, et au-delà, à des degrés divers, toute entreprise établie en Wallonie, pour autant que les conditions d’éligibilité soient respectées, il est évident que toute demande d’incitant financier, de soutien logistique ou d’information relative à l’exportation émanant des entreprises wallonnes de cette asbl belge sera traitée avec la même bienveillance que celle qu’elle réserve aux autres brasseries.

    A titre informatif, l’AWEx a organisé cette année la participation d’une quinzaine de brasseries à deux salons majeurs spécialement dédiés à la bière, sur deux marchés porteurs à fort potentiel de croissance. Il s’agit du salon Pianeta Birra Rimini et du National Beer Wholesalers Trade Show à Las Vegas. Au cours des cinq dernières années, plus de vingt-cinq brasseries wallonnes ont fait appel à l’incitant « foires subsidiées » à diverses reprises pour se présenter seules sur une quinzaine de marchés, réaliser des supports de promotion (brochures et site Internet) ou ouvrir un bureau de représentation collectif au Japon.