/

Inauguration du nouveau terminal de Brussels South Charleroi Airport (BSCA), retards intervenus et tensions entre BSCA et la Sowaer.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 206 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/01/2008
    • de CORNET Véronique
    • à ANTOINE André, Ministre du Logement, des Transports et du Développement territorial

    Le 5 novembre 2007, j’interrogeais Monsieur le Ministre sur l’avancement du chantier du nouveau terminal passagers de Brussels South Charleroi Airport. A l’époque, je m’inquiétais notamment d’éventuels nouveaux retards et de la possibilité de voir l’inauguration de l’aérogare reportée. Je m’inquiétais également des tensions entre BSCA et la SOWAER relatives notamment à la « réévaluation du coût des différents chantiers », à des « travaux non achevés » et à des « facturations à des prix démentiels ».

    A cette occasion, Monsieur le Ministre s’étais montré rassurant. Il confirmait que tout serait en ordre afin de procéder à l’inauguration le 15 janvier 2008. Quant à la problématique relative à la refacturation des certaines sommes, il rappelait que le Gouvernement avait décidé que les suppléments résultant d’une demande complémentaire de la société de gestion devaient être pris en charge par celle-ci.

    Différents articles de presse sont revenus sur ces différents aspects ces derniers jours. En ce qui concerne la date de l’inauguration, tout d’abord, celle-ci est désormais fixée au 29 janvier. Ce report serait notamment justifié par un problème de gestion des bagages engendrant d’importantes files.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous préciser ce qu’il en est à ce niveau ? La date est-elle bien confirmée ? Quels sont les éléments qui justifient le report ?

    Ces éléments techniques ne semblent cependant pas être les seuls ennuis que connaît actuellement BSCA. Un récent article de la Libre Belgique titré « Charleroi : rififi autour du nouveau terminal de BSCA » est revenu sur les tensions entre BSCA et la SOWAER. Selon cet article, « le torchon brûle ». Il serait question de malfaçons dans la réalisation du chantier, d’inquiétudes au niveau des appareils de sécurité, de la formation des agents, du caractère provisoire de l’appareil de contrôle des bagages,…

    BSCA contesterait également « le transfert de risques que la SOWAER veut lui imposer en raison d’une prétendue réception des travaux » et lui reproche de ne pas avoir respecté le délai de mise à disposition de l’ouvrage causant par là à BSCA un préjudice commercial. Par ailleurs, il serait également question d’un dépassement budgétaire de 5 à 6 millions d’euros sur un total de 60 millions.

    BSCA aurait ainsi mis en demeure la SOWAER de « procéder à la réception provisoire en bonne et due forme, à savoir, notamment à la fin effective des travaux et avec les tests nécessaires aux vérifications d’usage et ce, afin d’éviter une mise à disposition forcée et non efficiente du site ».

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous informer sur ces différents éléments ?

    La SOWAER n’a-t-elle pas effectivement une responsabilité dans les problèmes constatés notamment en ce qui concerne les différents retards ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous donner des informations à propos des principaux griefs énumérés ci-dessus à savoir :

    - des travaux non achevés ;
    - des facturations à des prix démentiels ;
    - des malfaçons ;
    - des inquiétudes au niveau des appareils de sécurité ;
    - une inquiétude au niveau de la formation des agents ;
    - une inquiétude au niveau du caractère provisoire de l’appareil de contrôle des bagages, … ;
    - une « prétendue réception des travaux ».

    Où en est la concertation ?

    Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer le chiffre de 5 à 6 millions d’euros de dépassement budgétaire évoqué ? Quid de la prise en charge de ce montant ?

    Enfin, je profite de cette question pour demander à Monsieur le Ministre s’il dispose des conclusions d’Infrabel quant au tracé de raccordement ferré à la future gare ? Peut-il nous les communiquer ?
  • Réponse du 29/01/2008
    • de ANTOINE André

    Les travaux relatifs au nouveau terminal passagers de l'aéroport de Charleroi arrivent à leur terme. Pour rappel, la pose de la première pierre de ce nouveau terminal a eu lieu le 1er juillet 2005.

    Quatre marchés ont été passés par la Société wallonne des aéroports dans ce cadre:

    - un marché relatif aux infrastructures avions;
    - un marché relatif au terminal passagers proprement dit ;
    - un marché relatif au matériel de sûreté ;
    - un marché relatif aux parkings voitures.

    L'ensemble de ces quatre marchés représente un budget de quelque 120 millions d'euros, prévus dans le programme d'investissements de la SOWAER. Sur base des estimations connues à ce jour, ce budget ne devrait être dépassé que de 6 à 7 pour cent. Je tiens également à signaler qu'en application de la réglementation sur les marchés publics, une formule de révision des prix s'opère automatiquement et, dans le cadre de ce chantier, cette révision automatique représente en moyenne quelque 13 pour cent, lesquels ont été intégrés dans le budget.

    Dès mi 2006, il est apparu que la mise à disposition du terminal et de l'ensemble des installations ne pourrait avoir lieu que fin 2007 et ce, pour diverses raisons dont les plus importantes sont les problèmes d'intempéries, de qualité du sol, un accident de pieux sur le chantier et d'autres éléments plus divers, pour lesquels la SOWAER a mis en place une procédure de suivi afin d'identifier clairement le chemin critique des travaux ainsi que les responsabilités des uns et des autres.

    La réalisation d'un tel ouvrage nécessite d'énormes compétences techniques et l'utilisation d'un tel outil se doit d'être entamée au moment où il est pleinement opérationnel. C'est dans ce cadre que BSCA a interpellé la SOWAER, et ce, à titre conservatoire, afin de pouvoir à son tour donner des indications claires aux compagnies aériennes, aux passagers, aux concessionnaires de l'aéroport.

    A l'occasion des réunions des conseils d'administration de la SOWAER et de BSCA du jeudi 13 décembre dernier, le problème a bien entendu été évoqué et les parties ont convenu de poursuivre leur collaboration active comme c'est le cas depuis le début du chantier. La SOWAER ayant, de son côté, précisé clairement sa position. Il n'y a donc pas de rififi entre les deux sociétés, lesquelles ont d'ailleurs convenu de s'adjoindre les services d'un expert afin de les accompagner dans cette fin de travaux.

    Quant à la situation actuelle, les deux conseils ont également constaté :

    - qu'en ce qui concerne les infrastructures pour avions, celles-ci sont opérationnelles nonobstant bien entendu quelques remarques à lever comme il est d'usage à la suite d'une réception provisoire;

    - la même constatation au niveau du terminal passagers et du matériel de sûreté, étant entendu qu' aujourd'hui toutes les parties concentrent leurs efforts sur l'optimisation du tri bagages, véritable cœur du terminal passagers;

    - pour ce qui concerne le parking voitures, celui-ci ne sera réceptionné que lorsque les remarques auront été levées par les entreprises.

    Il n'y a donc rien d'autre que des inquiétudes normales exacerbées peut être par la tension provoquée par l'approche de l'ouverture du terminal, lesquelles sont bien compréhensibles lorsque l'on sait que toutes les parties en présence ont à cœur de mettre à disposition de leurs clients une infrastructure en parfait état de marche et je puis vous confirmer que l'inauguration officielle de ce terminal reste maintenue à la date du 12 janvier prochain et que l'opérationnalité du terminal a été fixée au 29 janvier prochain.