/

Le transport estuaire.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 117 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 07/01/2008
    • de PETITJEAN Charles
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Le Gouvernement flamand consacre depuis plusieurs années d'énormes investissements à la liaison maritime Antwerpen-Meerhout afin d'activer un transport estuaire performant et salutaires pour le développement des deux ports !

    Le transport estuaire permet, au-delà des économies énergétiques de transporter un réel plus grand nombre de containers et d'éviter par là les transferts routiers avec un objectif écologique certain.

    Est-il envisageable pour la Région wallonne d'effectuer des aménagements similaires notamment pour permettre une liaison par mer pour atteindre, par le canal Albert, le port de Liège et le projeter dans la modernité.

    Des études ont-elles été déjà réalisées non seulement pour Liège mais pour les autres ports wallons ?
  • Réponse du 07/03/2008
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre que, concernant la navigation d’estuaire, le Gouvernement flamand soutient le projet de désenclavement du port de Zeebrugge via des subventions à la construction de minimum trois bateaux d’estuaire (bateaux automoteurs pouvant naviguer sur de courtes distances en mer - le long des côtes - et en estuaire) et en octroyant des aides à l’exploitation de ces trois bateaux pendant les trois premières années. Le budget de ce projet « Estuaire Vaart » serait de 6,2 millions d’euros.

    C’est le 3 janvier 2008 que l' « Amberes », un bateau spécialement construit pour la navigation d’estuaire, a effectué son premier départ de Zeebrugge. D’une capacité de 240 TEU sur trois couches, ce bateau fera désormais trois rotations par semaine entre Zeebrugge et Meerhout (via Anvers).

    En février et en avril 2008, deux nouveaux bateaux supplémentaires, le « Deseo » et le « Tripoli », seront mis en service entre Zeebrugge et le port d’Anvers. Ce projet devrait permettre à terme de transporter près de 630.000 TEU par an entre Zeebrugge et son hinterland.

    Il faut noter que ce projet a pu avoir lieu en Flandre parce qu’un opérateur économique flamand s’y est investi et a élaboré le projet logistique et commercial. Le choix de Meerhout était avant tout un choix économique privé.

    Pour ce qui concerne la Région wallonne, des bateaux d’estuaire de ce type peuvent venir à Liège sur le canal Albert ou au terminal de Renory, sans que des travaux d’infrastructure ou d’aménagements portuaires soient nécessaires (le port de Liège accueille depuis de nombreuses années des petits caboteurs de mer ou autres bateaux fluvio-maritimes). Il faut souligner que seule la province de Liège dispose d’un réseau fluvial adapté à ce type de navigation.

    Le transport fluvial de conteneurs entre Liège (terminal de Renory) et le port d’Anvers était de 18.478 TEU en 2006.

    Depuis 1996, la Région a élaboré différentes aides pour le transport fluvial. Parmi les aides proposées il existe une aide spécifique pour le lancement de services réguliers de transports de conteneurs. Cette aide a d’ailleurs permis de dynamiser le transport de conteneurs au départ de Renory.

    Dans l’élaboration de son nouveau plan d’aide (actuellement à l’examen par l’Union européenne), la Région a proposé de reconduire cette mesure tout en augmentant le taux de la subvention allouée jusqu’à 30 % des coûts d’exploitation. On peut donc constater qu’un opérateur privé qui souhaiterait monter ce type d’opération au départ de la Région wallonne bénéficierait d’aides très substantielles.