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Etat des routes régionales dans la région de Charleroi et, tout particulièrement, le R3 et le R9.

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 272 (2007-2008) 1

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  • Question écrite du 13/05/2008
    • de CORNET Véronique
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    La presse a récemment évoqué l’état de délabrement de la petite ceinture de Charleroi (R9). Cet édifice se détériore à vue d’œil au niveau des tabliers en béton et des pilastres qui les supportent. Le constat n’est pas flatteur : matériaux attaqués par le temps, morceaux de métal apparents, gouttières oxydées, nombreuses fissures, blocs de béton qui tombent, … De récentes réparations semblent avoir fait long feu.

    Selon un article de presse paru dans la Nouvelle Gazette, si le MET minimise la situation, un budget de 200 000 euros pourrait être prochainement débloqué pour répondre, en partie, à la situation.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous informer sur cette situation bien précise, sur l’état actuel du R9 et sur les réparations programmées ?

    Par ailleurs, le 24 janvier 2008, j'adressais une question à Monsieur le Ministre sur l’état des routes régionales dans la région de Charleroi et, tout particulièrement, le R3. Je n’ai toujours par reçu de réponse à cette question. Le constat est connu et partagé : nombreuses ornières, effritement des voiries, trous, fissures,…

    Je me permets de reprendre le contenu de cette question en espérant pouvoir compter sur une réponse de la part de Monsieur le Ministre: «

    Les exemples ne manquent pas. Je ne serai donc pas exhaustive. Mentionnons simplement quelques cas particuliers comme le grand ring de Charleroi qui est particulièrement concerné. L’article mentionné ci-dessus est d’ailleurs titré « Tout le R3 est à refaire ». Il précise que celui-ci s’use très rapidement et qu’un lifting complet est nécessaire.

    Autre point noir, le revêtement de l’A15 (Namur-Mons). Un des agents de l’UPC de Seneffe a d’ailleurs déclaré à ce propos : « Par temps d’orage, des flaques d’eau se forment dans les deux sens sur la troisième bande de cette autoroute. Des feuilles bouchent les avaloirs. Faute de budget suffisant, leur entretien ne se fait qu’une ou deux fois par an alors qu’idéalement il devrait être mensuel ».

    Quant au R9, « il souffre de maux inhérents à sa vieillesse ». Les joints posent régulièrement problème. Ils ont encore récemment fait l’objet de travaux. La sortie Porte de France serait-elle à refaire, voire à repenser.

    Monsieur le Ministre pourrait-il nous fournir un état des lieux des routes wallonnes dans la région de Charleroi en nous indiquant notamment les différents points noirs ?

    Nous aurions souhaité connaître les différents projets de réfection du réseau routier wallon qui concerne la région de Charleroi qui interviendront dans les prochains mois ou les prochaines années. Quels sont les différents chantiers programmés tant en ce qui concerne les autoroutes que les nationales ? Monsieur le Ministre pourrait-il également nous communiquer un calendrier des travaux prévus ?

    Monsieur le Ministre considère-t-il également que le R3 mériterait un lifting complet ? Celui-ci est-il envisagé par ses services ?

    En ce qui concerne le R9, les récents pics de pollution ont montré à nouveau les limites de l’affichage proposé par les panneaux qui le surplombent, ceux-ci ne permettant pas d’afficher les slogans conseillant aux automobilistes de limiter leur vitesse. N’est-il pas temps à ce niveau de faire en sorte de répondre à ce problème ? Existe-t-il des projets à ce niveau ?

    Enfin, la propreté le long des axes routiers et, tout particulièrement, le long des bretelles d’accès et de sortie reste problématique. Monsieur le Ministre pourrait-il nous fournir un point sur les budgets, les moyens et les actions qui y seront affectés, en ce qui concerne la région de Charleroi, dans les mois à venir ? ».
  • Réponse du 25/06/2008
    • de DAERDEN Michel

    En ce qui concerne le R3, une remise à neuf nécessiterait des crédits à hauteur d’environ 7.680.000 euros. L’état général du R3 ne nécessite cependant pas une réfection générale et mes services tablent plutôt sur un budget d'environ 2.900.000 euros qui devrait être consacré pour remettre le R3 "à niveau" dans ses parties en hydrocarboné soit environ 600.000 euros sur 5 ans. Des marchés spécifiques seront prévus à ce propos à partir de 2009.

    Sur le R9, s'il est vrai que les joints ont subi des travaux, ceux ci ont simplement consisté au remplacement de la bavette en néoprène, mais la structure du joint en elle même est encore très bonne. Il s’agit donc là de travaux d’entretien ordinaire qui visent à garantir la bonne pérennité du petit ring. Le problème de la porte de France fera quant à lui l'objet d'une étude courant 2009 pour solutionner les problèmes aux heures de pointes du soir.

    Concernant l’article de presse évoqué par l’honorable Membre, il ne s’agissait que de dégradations partielles qui ne concernent nullement la structure du ring. Le bail d’entretien des ouvrages d’art de la Direction des routes de Charleroi ayant été approuvé au montant de 227.000 euros, les réparations à la sortie Porte de France ont pu être réalisées au cours de la seconde quinzaine du mois de mai.

    Sur l’E42, un marché d’entretien et nettoyage des avaloirs au montant de 286.000 euros vient de débuter et devrait permettre d’améliorer le problème évoqué par l’honorable Membre. De plus, la régie autoroutière s’est équipée d'une balayeuse qui permettra également un entretien plus régulier de ces zones. Une campagne d'investigation aura lieu au cours du deuxième trimestre 2008 afin d'identifier correctement la nature du problème (profil en long et/ou en travers à corriger). Ensuite, mon administration procédera à l'adjudication des travaux de réparation (probablement au cours du second semestre 2008).

    Concernant la problématique des limitations de vitesse lors des pics de pollution, mon administration examine quelles solutions pourraient être mises en œuvre rapidement afin d’améliorer la signalétique et la pose de panneaux amovibles « smog » devrait intervenir dans les prochaines semaines.

    Enfin, en ce qui concerne la propreté du réseau autoroutier, 18 PTP ont été engagés en 2007 afin d’assurer la propreté du réseau, tandis que des marchés ont été adjugés avec des entreprises privées pour un montant total de 1.625.000 euros. Un montant de 1.350.000 euros est à nouveau inscrit au programme budgétaire de la Direction des Routes de Charleroi afin de lutter contre la présence de déchets sur le réseau à grand gabarit. J’espère donc que cette année 2008 permettra de constater une réelle embellie en matière de propreté de nos routes.

    Enfin, concernant les grands chantiers autoroutiers, la priorité sera mise en 2008 et 2009 sur l’achèvement de la liaison à l’aérogare, puis sur le R3 en 2009 et 2010. Viendront ensuite s'ajouter l'A54 entre la sortie de l’aéroport et Thiméon (sens Charleroi Bruxelles) et l'E42 au niveau de la bande lente entre Thiméon et Sambreville (budget d'environ 3.200.000 euros), ainsi que divers autres tronçons de l'E42 pour environ 600.000 euros.