/

La formation en matière de TIC

  • Session : 2007-2008
  • Année : 2008
  • N° : 63 (2007-2008) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 04/09/2008
    • de DEFRAIGNE Christine
    • à TARABELLA Marc, Ministre de la Formation

    Différentes mesures ont été prises par le Forem au premier trimestre de cette année pour favoriser la création d'emplois dans ce secteur.

    Je voudrais savoir les premiers résultats de ces mesures, combien de personnes ont bénéficié de ces formations et le coût global de celles-ci.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire exactement le nombre d'emplois non satisfaits dans ce secteur en Région wallonne ?
  • Réponse du 25/09/2008
    • de TARABELLA Marc

    Je suppose que la question s'en réfère aux propositions émises par le Forem et les secteurs professionnels concernés dans le cadre des rapports édités par l'opération JobFocus pour les métiers de chef de projet informatique, de développeur informatique et de gestionnaire d'exploitation, parus respectivement en février, mars et avril 2008.

    Sans doute est-il un peu prématuré de produire des résultats dans un délai aussi court.

    Toutefois, les précisions suivantes peuvent être apportées.

    Concernant le nombre d'emplois non pourvus dans le secteur TIC, le nombre en Région wallonne s'élevait entre 1.500 et 2.000 emplois au premier semestre 2008. Il faut préciser que les recrutements dans le domaine informatique ont un caractère très cyclique et conjoncturel.

    En 2007, pour les trois métiers considérés comme étant le plus en pénurie (gestionnaire d'exploitation, développeur et analyste/spécialiste réseaux), le Forem a traité 2785 offres d'emploi. Pour la période janvier - août 2008, on recense 1692 offres pour ces mêmes métiers. Le taux de satisfaction de ces offres d'emploi varie entre 72 et 81 % selon les métiers.

    En date du 31 août 2008, le nombre d'offres d'emploi gérées par le Forem dans les trois métiers couverts par l'opération JobFocus s'élevait à 221, dont une partie importante aura reçu une issue positive au terme de la période de diffusion. A contrario, 45 postes de travail vacants ayant faits l'objet d'un traitement par le Forem au cours du second semestre 2008 n'ont pas été pourvus.

    Par ailleurs, le suivi des offres d'emploi permet d'affirmer aujourd'hui que le métier de chef de projet n'est plus réellement en pénurie, au contraire du métier de spécialiste des réseaux pour lequel une pénurie est soupçonnée.

    Voilà pour les constats quant aux solutions mises en œuvre!

    Tout d'abord, il est évident qu'un effort spécifique mené au niveau de l'enseignement supérieur pour ce qui concerne les emplois de niveau bachelier et maîtrise devrait être à même de résoudre une partie des problèmes constatés au niveau des emplois actuellement non pourvus.

    Pour ce qui concerne le secteur de la Formation, voici la liste des formations TIC organisées en Wallonie pour les demandeurs d'emploi:

    - administrateur Linux certifié LPI ;
    - administrateur Linux certifié Redhat ;
    - administrateur réseaux orienté projets ;
    - administrateur Système orienté virtualisation ;
    - consultant Business Intelligence ;
    - consultant SAP ;
    - cyber Assistant ;
    - développeur .NET et bases de données ;
    - développeur bases de données orienté Web ;
    - développeur internet ;
    - développeur intranet ;
    - développeur JAVA et bases de données ;
    - développeur Java, orientation J2EE : JDBC, JSP, EJB, XML ;
    - développeur Java, orientation persistance ;
    - gestionnaire PC et Réseaux ;
    - intégrateur Linux/Windows ;
    - technicien Helpdesk ;
    - technicien support informatique ;
    - technicien Wifi et téléphonie IP

    Cette offre de formation est essentiellement du ressort des centres de compétence. Pour les quatre centres de compétence actifs dans le domaine des TIC (Technifutur, TechnofuturTic, Techno.Bel, Technocité), l'activité au premier semestre 2008 représente 13.671 modules délivrés pour un total de 436.254 heures stagiaires.

    Action CEFD: 168 personnes ont participé à neuf séances d'information réalisées par les CEFD, spécifiquement consacrées aux métiers des TIC. Les offres d'emploi actuelles y ont été présentées.

    Action AGORIA : Agoria a informé ses membres de l'opportunité de travailler de manière privilégiée avec les Conseillers en recrutement du Forem, et notamment des possibilités de faire publier gratuitement dans la presse leurs offres d'emplois relatives aux trois métiers TIC traités dans le cadre de JobFocus. Ainsi, 291 offres ont été transmises par les entreprises au Forem depuis février 2008.

    Action de conseil aux particuliers: le service aux particuliers du Forem a également adressé des offres dans ces trois métiers. 88 offres ont été transmises depuis février 2008.

    Action de formation et de suivi des screening :

    Pour le métier de développeur informatique :

    Les demandeurs d'emploi (Directions régionales de Charleroi, La Louvière, Brabant wallon, Namur) qui ont passé le screening dans le cadre de JobFocus et qui ont obtenu une maîtrise partielle ont été recontactés et convoqués à une séance d'information fin juin 2008 afin de leur proposer une formation selon leur niveau.

    Les directions régionales de Mons et Liège n'ont pas encore invité les demandeurs d'emploi screenés à une séance d'information. Elles le feront prochainement en fonction de leur programme de formations de développeur.

    Enfin, le service clientèle de Mons propose de recontacter tous les demandeurs d'emploi qui viennent de s'inscrire sur le métier (150 personnes) afin de les convoquer à passer un screening. Cette proposition sera étendue à toute la Wallonie.

    Pour le métier de gestionnaire informatique:

    Suite à la réunion inter-centres de compétence qui a eu lieu le 12 septembre 2008, les services clientèle vont contacter dans le courant du mois d'octobre tous les demandeurs d'emploi screenés pour le métier de gestionnaire d'exploitation informatique afin de les inviter aux formations de gestionnaires réseaux qui auront lieu début novembre.