à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement
Le 26 août dernier, le Collègue de Monsieur le Ministre, le Ministre de l’Aménagement, du territoire a annoncé l’octroi d’un budget d’environ 10 millions d’euros pour l’aménagement du futur zoning du Plat Marais à Strépy-Sud.
Les deux zonings les plus proches de cette zone, à savoir La Louvière-Sud et le Roeulx, étant complètement saturés, il devenait donc crucial d’aménager une nouvelle zone d’accueil pour les entreprises. Ces dernières pourront donc, à l’avenir, acquérir des parcelles soit de 85 ares, soit de 30 ares, étant donné que le zoning du Plat Marais sera une zone d’activité économique mixte, destinée aux activités d’artisanat, de distribution, de recherche ou de petite industrie.
Les 10 millions d’euros serviront principalement à construire les voiries sur le site, à poser un réseau d’égouttage indépendant et à réaliser un bassin d’orage. Deux ronds-points seront également construits afin d’accéder au site, via la R.N. 55.
L’IDEA souligne que « les services du MET ont, par le passé, marqué leur accord sur le principe d’un accès direct à la zone à partir de la R.N. 55, ainsi que sur la réalisation de cet accès par leurs soins dans le cadre du chantier relatif aux aménagements des abords du Pont canal ».
Les travaux de désenclavement du site du « Plat Marais », en ce qui concerne la réalisation des voiries et des deux ronds-points sont-ils déjà inscrits au budget du MET ? Sinon, dans quel délai le seront-ils ?
Quel est l’état d’avancement des travaux entrepris par le MET dans le cadre des aménagements du Pont canal ?
Réponse du 20/10/2008
de DAERDEN Michel
En réponse à sa question, j’informe l’honorable Membre que l'accès du zoning du Plat Marais est bien prévu sur la R.N. 55 via le carrefour giratoire situé sous le pont canal, les travaux de ce giratoire sont terminés et l'amorce de l'accès vers le zoning du Plat Marais a été réalisée dans le cadre de ces travaux. En l’occurrence, mes services ont en cette occasion anticipé les demandes de l’IDEA, ce qui, me semble-t-il, doit être particulièrement souligné.
Il est par contre bien entendu que la continuation de l'accès depuis l'amorce réalisée actuellement ainsi que les voiries et carrefours giratoires de desserte de la zone du Plat Marais sont du ressort de l'IDEA dans le cadre des crédits d’équipement de zones d’activités économiques.
Enfin, les travaux d'aménagement entrepris par le M.E.T. et financés par la SOFICO dans le cadre des aménagements du Pont Canal respectent le planning, après les quelques retards connus en début de chantier du fait du déplacement de certains impétrants. La fin présumée des travaux est fixée à la fin 2009 et ce délai devrait normalement être tenu.