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Augmentation de la vitesse maximale à 130 km/h sur les autoroutes.

  • Session : 2008-2009
  • Année : 2008
  • N° : 60 (2008-2009) 1

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  • Question écrite du 12/11/2008
    • de GROMMES Herbert
    • à DAERDEN Michel, Ministre du Budget, des Finances et de l'Equipement

    Il y a quelques semaines, le secrétaire d’Etat à la mobilité, Etienne Schouppe, mettait sur la table la proposition d’instaurer en Belgique le système français de limitation de vitesse sur les autoroutes, c'est-à-dire, 110 km/h par mauvais temps et 130 km/h par temps sec et dégagé.

    A l’inverse du club automobile belge Touring, l’IBSR regarde cette suggestion d’un mauvais œil.

    En effet, une augmentation de 10km/h entraînerait une augmentation de la vitesse moyenne de 5km/h qui entraînerait une hausse du nombre de tués d’environ 30 personnes par an. C’est surtout une plus grande différence de vitesse entre les différents usagers (camions, voitures) liée à l’augmentation de la vitesse autorisée qui augmenterait la fréquence des accidents.

    En plus de cela, c’est plutôt un contrôle de la vitesse renforcée qui expliquerait la baisse des accidents sur l’autoroute en France et non la réglementation de la vitesse.

    Même si l’IBSR approuve la proposition de ramener la vitesse à 110 km/h en cas de conditions météo défavorables, il estime qu’il ne faut pas la lier à une augmentation de la vitesse en cas de conditions de circulations normales.

    Il conclut qu’augmenter la vitesse sur l’autoroute serait contre productif vu qu’il apparaît que les objectifs des 750 morts maximum en 2010 et 500 maximum en 2015 seront très difficile à atteindre, le nombre de morts sur nos routes ne baissant quasiment plus depuis deux ans.

    Puis-je demander à Monsieur le Ministre de prendre position par rapport à la proposition de M. Schouppe ? Comment voit-il la situation de la sécurité sur nos routes ? Quelles sont ses suggestions concrètes par rapport à la stagnation du nombre des morts sur les autoroutes ?
  • Réponse du 22/12/2008
    • de DAERDEN Michel

    En réponse à sa question, j'informe l'honorable Membre que la question de la vitesse sur les autoroutes me semble devoir être examinée principalement sous l'angle de la sécurité routière. Et à ce titre, pour ce qui concerne la généralisation d'une vitesse de base de 130 km/h sur autoroute, je ne peux que rejoindre l'analyse formulée par la Commission fédérale de la sécurité routière.

    Celle-ci a constaté sur la base d'arguments scientifiques fournis par l'IBSR, qu'une élévation de la limitation de vitesse sur autoroute contribuera inévitablement à un taux de mortalité plus élevé.

    Une augmentation de la vitesse produit par ailleurs plus d'émissions polluantes, ce qui va également à l'encontre des préoccupations actuelles en matière de qualité de l'air.

    La Commission fédérale de la Sécurité routière a donc remis un avis négatif sur ce volet de la proposition et je me rallie à cette position.

    Pour ce qui est de la situation par temps de pluie, on constate que la fréquence d'accidents sur les autoroutes double par temps de pluie. Ce phénomène est d'ailleurs bien connu des policiers de terrain.

    Si l'on sait que 16 % des accidents en région wallonne se passent par temps de pluie, ramener alors la vitesse maximale autorisée à 110 km/h, et la faire respecter, comme le suggère l'honorable Membre, permettrait de diminuer le nombre de victimes sur autoroutes de 13 unités par an, ceci en tablant sur une diminution de 2 % d'accidents par km/h en moins.

    J'y suis donc favorable, et ce, pour autant que le cadre réglementaire qui est du ressort du Fédéral soit clairement identifiable et compréhensible par les usagers de la route.